Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Gazaouis menacés de pénurie d'électricité




L'utilisation de l'électricité pour les tunnels irrite Israël (photo : DR)
L'utilisation de l'électricité pour les tunnels irrite Israël (photo : DR)
ISRAËL / TERRITOIRES PALESTINIENS. Le gouvernement israélien décide, dimanche 11 juin 2017 au soir, de réduire de trois quarts d'heure l'approvisionnement quotidien de la fourniture d'électricité publique à la bande de Gaza. Les 2 millions d'habitants palestiniens ne bénéficient déjà que de trois à quatre heures de courant par jour.

Gilad Erdan, ministre israélien de la Sécurité intérieure, explique cette mesure de rétorsion par les dissensions entre Palestiniens.

Depuis 2007, la bande de Gaza est gouvernée par le Hamas (islamistes)  - organisation jugé comme terroriste par Israël - qui en a chassé l'Autorité palestinienne (AP). Le chef de l'AP, Mahmoud Abbas, qui ne contrôle plus que les territoires occupés de Cisjordanie, ne paye plus, en représailles, la totalité de la facture (10,1 M€ par an) à Israël pour la fourniture de l'électricité à la bande de Gaza. Le gouvernement israélien refuse de s'acquitter de cette part. En mai 2017, Israël avait déjà justifié des premières rétorsions par l'utilisation de l'électricité par le Hamas pour creuser des tunnels et accéder à leur pays.

Otage du bon vouloir d'Israël, du Hamas et de l'Autorité palestinienne, les Gazaouis vivent dans une situation précaire à cause du manque d'électricité qui paralyse notamment le fonctionnement des hôpitaux.


Eric Apim


Lundi 12 Juin 2017



Lu 2006 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF