Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Français se mobilisent contre la réforme des retraites




FRANCE. La France s'est réveillée sous la grisaille pour une journée de grève nationale.
 
Le mouvement social du mardi 7 septembre 2010 contre la réforme des retraites devrait être largement suivie. Les syndicats appelants aux manifestations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FSU, Unsa) parient sur une mobilisation au moins équivalente au précédent grand rassemblement du 24 juin 2010 qui avait vu entre 800 000 et 2 millions de personnes dans la rue. 

Quelques 190 manifestations sont prévues dans tout le pays.

Transports ferroviaires (2 TGV sur 5 et 1 métro sur deux), aériens (25% des vols annulés à cause de la grève des contrôleurs aériens) et routiers (dans le département des Bouches-du-Rhône, Cartreize qui dessert Aix, Marseille, la gare TGV d'Aix et l'aéroport Marseille Provence ne fera rouler qu'un bus sur deux), enseignement (31% de grévistes dans le primaire dès lundi 6 septembre 2010), justice (renvoi de toutes les audiences non urgentes), presse (absence des journaux dans les kiosques mercredi 8 septembre), industrie (le complexe pétrochimique de Lavera près de Marseille est arrêté)...  tous les secteurs économiques vont être touchés.

La grève pourrait se poursuivre mercredi 8 septembre 2010.

Le projet de réforme, débattu à l'assemblée nationale, prévoit le report progressif à partir de juillet 2011de l'âge légal de la retraite pour arriver en 2018 à 62 ans contre 60 actuellement. Un report, également progressif, de l'âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans en 2023 est aussi inscrit dans le projet. 




Mardi 7 Septembre 2010



Lu 3072 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise