Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les F16 américains de nouveau en route vers l'Égypte




Les F16 égyptiens portent des bandes oranges pour les distinguer des F16 israéliens (photo Egypt Air Force)
Les F16 égyptiens portent des bandes oranges pour les distinguer des F16 israéliens (photo Egypt Air Force)
ÉGYPTE / ÉTATS-UNIS. Après une conversation avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, son homologue américain Barack Obama a indiqué qu'il levait le gel sur la livraison d'avions de chasse F16, de missiles Harpoon et de pièces détachées de chars Abrams M1A1.

Un communiqué publié par la Maison Blanche, mardi 31 mars 2015, précise que les États-Unis vont continuer à demander une aide annuelle de 1,3 mrd$ (1,2 mrd€) en assistance militaire. A compter de  2018, cette aide couvrira les domaines de la lutte contre le terrorisme, la sécurité des frontières, la sécurité du Sinaï et la sécurité maritime. Ainsi que la maintenance des systèmes d'armes américains déjà présents dans l'arsenal égyptien.

La suspension de ses livraisons avait été décidé par les Américains en octobre 2013 après la répression contre les partisans du président Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet 2013 et remplacé par le maréchal al-Sissi.

L'Égypte devait recevoir douze F16 de la firme Lockheed Martin en 2014 (sur les vingt commandés) pour compléter les 220 déjà en sa possession ainsi que vingt missiles Harpoon.

L'armée égyptienne a commandé vingt quatre Rafales à Dassault Aviation en février 2015 pour diversifier ses sources d'achats de ses équipements militaires.




Mercredi 1 Avril 2015



Lu 3948 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise