Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les États suisses soutiennent l'accord de libre circulation entre la Croatie et la Suisse




La Croatie est devenu le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013 (photo F.Dubessy)
La Croatie est devenu le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013 (photo F.Dubessy)
CROATIE / SUISSE. Jeudi 2 juin 2016, le Conseil des États suisse a soutenu par 40 voix contre 3 l’extension à la Croatie de la libre circulation des personnes en vigueur entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Le 1er juillet 2013, la Croatie entrait officiellement l’UE. Une adaptation de l’accord de libre circulation devient nécessaire chaque fois qu’un nouvel Etat membre adhère à l’UE (protocole additionnel).

En février 2014, la Suisse a approuvé l’initiative « Contre l’immigration de masse » lancée par l’UDC (parti de droite). En votant cette initiative, Berne a bloqué la signature du protocole III sur l’extension de la libre circulation libre à la Croatie, en le jugeant non compatible avec les dispositions constitutionnelles sur l’immigration.  

Le Conseil va veiller à ce que la réglementation du protocole soit respectueuse de l’article 121a de la Constitution suisse né de l’initiative contre l’immigration de masse. Considéré comme un nouveau traité international, il ne doit pas contrevenir à cet article sous peine de ne pas pouvoir être ratifié.

Le protocole voté est notamment essentiel pour la libre circulation des chercheurs et des salariés.

La Suisse a jusqu'au 9 février 2017 pour le ratifier. Sinon, ce pays ne pourra pas participer au projet européen sur la recherche "Horizon 2020". 


Melina ZACHARIA


Vendredi 3 Juin 2016



Lu 1116 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise