Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Égyptiens de France votent pour leur constitution


Démocratie pour certains, restriction des droits de l'Homme pour d'autres, la nouvelle constitution égyptienne fait l'objet de vifs débats.



Les Égyptiens habitant en France pourront voter jusqu'au 12 janvier 2014 (photo Astrid Jousset)
Les Égyptiens habitant en France pourront voter jusqu'au 12 janvier 2014 (photo Astrid Jousset)
ÉGYPTE. Les Égyptiens de France sont appelés à voter pour la constitution égyptienne jusqu'au 12 janvier 2014. Partisans et opposants confrontent leurs espérances et positions sur le sujet à Marseille.

Wasef Labib, 66 ans, marseillais originaire d’Égypte se rend au Consulat. Il est volontaire pour coordonner le bon déroulement du référendum. Optimiste, il lance : "la majorité des personnes soutient le projet de constitution car la plupart des revendications citoyennes ont été entendues." Abd Elrehim, chargé de la sécurité a, lui aussi, son mot à dire : "bien qu'il existe quelques points négatifs, ceux-ci ne sont pas en mesure de contrebalancer tous les aspects positifs du texte". 

Tarek Youssef, Consul Général de la République Arabe d’Égypte à Marseille va plus loin. "Tous les partis politiques se sont exprimés lors du Comité des 50C'est la meilleure constitution que l'on ait eue jusque là, reconnaissant le droit à la femme, permettant aux Égyptiens vivant à l'étranger d'être représentés dans les Conseils locaux et nationaux. Beaucoup d'articles s'inspirent de la devise Liberté Égalité, Fraternité." 

Économiquement parlant, ce dernier assure que le texte "va renforcer l’État de droit et rassurer les investisseurs potentiels, les entrepreneurs, ceux qui ont des activités commerciales dans le pays et ouvrir la voie à une stabilité". Stabilité dont le pays a grand besoin. Depuis trois ans, le tourisme aurait chuté de 80%, "or 99% du territoire est stable, les médias ne montrent qu'un pourcentage de l'instabilité de mon pays", regrette t'il. 

Plus au nord, l'ambassade de Paris fait face aux remontrances des opposants. Ceux-ci déplorent l'article prévoyant la nomination du ministre de la Défense sous réserve de l'accord du Conseil suprême des forces armées. Un votant marseillais enchérit : "la constitution permet la comparution de civils devant des tribunaux militaires. C'est inquiétant. De plus, le budget de l'armée sera adopté sans droit de regard du Parlement ou du gouvernement", désapprouve-t'il.

La population égyptienne sous-évaluée en France

6 883 Égyptiens sont recensés en France. Mais cela ne représenterait pas la réalité, selon Mohamed Safwat Atta, Consul de la République Arabe d’Égypte à Marseille. "Beaucoup d’Égyptiens vivant en France n'ont parfois pas le temps ou l'envie de venir au Consulat s'enregistrer", souligne t'il.

Selon ses estimations, entre 6 000 et 8 000 Égyptiens seraient implantés, rien qu'à Marseille. Majoritairement concentrés dans la région parisienne, ils seraient 150 000 dans l'hexagone. Sur 161 pays, l'Arabie Saoudite concentre le plus grand nombre d’Égyptiens, l'Italie est septième et la France neuvième. Aucun autre pays méditerranéen ne se hisse dans les dix premiers. 

En Égypte, les votes se dérouleront les 14 et le 15 janvier 2014.
Tarek Youssef et Mohamed Safwat du Consulat général de la République Arabe d'Egypte à Marseille (photo Astrid Jousset)
Tarek Youssef et Mohamed Safwat du Consulat général de la République Arabe d'Egypte à Marseille (photo Astrid Jousset)




Mercredi 8 Janvier 2014



Lu 2405 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise