Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les CCI de la région PACA s’harmonisent pour l'emploi


À travers le développement d'une stratégie commune et d'une identité commune, le réseau des CCI de la région PACA espère répondre aux défis de l'emploi sur ce territoire.



FRANCE. Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) du territoire de la région PACA tentent d'harmoniser leur politique "au bénéfice des entreprises de l’industrie, du commerce et des services". Elles déploient donc une stratégie commune, présentée mercredi 31 octobre 2012, sous les couleurs de la nouvelle identité visuelle des CCI de France, adoptée par la quasi-totalité des établissements publics (120 sur 150).

Dominique Estève, président de la CCI de la région PACA   se réjouit de cette "excellente initiative prise au niveau national (…) Nous sommes dans un contexte de crise qui s’installe durablement avec un chômage très élevé dans notre région". L’occasion, selon lui, "d’accompagner les entreprises" à faire face aux difficultés économiques.

Tout en prenant en compte les spécificités du territoire, la région entend implémenter des actions communes pour renforcer son attractivité et muscler l'emploi. Un calendrier d'exécution commun a d'ores et déjà été voté pour l'exécution de ces actions.


Des actions communes pour les entreprises du territoire

Francis Guillot, président de la CCI du Pays d’Arles,  souligne l'importance de l'internationalisation des entreprises. "Il existe pour l'heure une forte concentration en région des entreprises internationales, 15% d'entre elles font 80% du chiffre d'affaires global à l'export, ce qui rend difficile pour une entreprise modeste de s'internationaliser". Fort de ces constats, celui-ci annonce la création de "la CCI Internationale PACA  qui met à la disposition de toutes les entreprises : un guichet unique de l’export, opérationnel dès janvier 2013 et un accompagnement individualisé pour chaque entreprise désireuse de s'internationaliser grâce à une offre homogène sur tout le territoire".

Une autre action s'avère essentielle selon Maurice Brun, président de la CCI des Hautes-Alpes  : l'appui lors des opérations de transmission, de création et de développement d'entreprises. Selon des chiffres dévoilés par celui-ci, plus de 81% des entreprises de la région sont des TPE, et ces très petites entreprises "ne peuvent pas se débrouiller toutes seules. Il faut renforcer l'aide de la CCI régionale à leurs égards". Nicole Peloux, présidente de la CCI Alpes-de-Haute-Provence,  indique que, pour le développement des entreprises, l'ensemble du territoire doit être avant tout équipé de "moyens de communication et de télécommunication efficaces et notamment du haut débit".


Attractivité touristique, innovation et développement durable : des enjeux majeurs pour la région

La nouvelle identité de la CCI France et de l'ensemble des CCI du territoire (photo Astrid Jousset)
La nouvelle identité de la CCI France et de l'ensemble des CCI du territoire (photo Astrid Jousset)

L'attractivité touristique doit être maintenue voire améliorée puisque, selon Jacques Bianchi, président de la CCI du Var,  le tourisme représenterait 11% du PIB total de la région PACA, soit 14 mrds€ du chiffre d'affaires global. Pour cela le Var accueillera le Renatourréseau national du tourisme"un événement majeur pour notre département".
 
L'action "innovation et industrie" accompagnera les entreprises sur les métiers nouveaux, la formation des jeunes et l'adéquation des compétences avec la demande du marché, selon Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur.  Une formation qui doit être renforcée selon François Mariani, président de la CCI du Vaucluse"Alors que le taux de chômage est de 9,7% en France, en région PACA il atteint 11,3% et 22,8% pour les jeunes (...) il s'agit de développer des formations très ciblées et d'améliorer le service aux entreprises en leur fournissant des outils de formation adéquats". 

Le développement durable, considéré comme "une opportunité de business" par Jacques Pfister, président de la CCI de Marseille Provence  figure parmi les actions phares de la nouvelle stratégie. Les entreprises seront mieux accompagnées "à la logique du développement durable, sur des appels d’offres, sur des marchés à prendre ou encore sur une formation à prendre ou à donner". Également, la création de technopôles industriels durables s'invite dans le débat. Pour l'heure, 2 000 entreprises s'intéressent peu ou prou au développement durable (40 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 6 mrds€).





Mercredi 31 Octobre 2012



Lu 1624 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise