Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le vent faiblit pour l'éolien espagnol




La baisse de la demande industrielle d'électricité défrise l'éolien espagnol (Photo MN)
La baisse de la demande industrielle d'électricité défrise l'éolien espagnol (Photo MN)

ESPAGNE. La croissance européenne de l’industrie des éoliennes est largement due au dynamisme espagnol depuis quinze ans, et en 2008 encore, le secteur contribuait pour près de 4 mds€ au PIB en Espagne.

Un durcissement de la réglementation, dans le sens d’un cadrage plus serré de la qualité des professionnels éolien et d'une moindre rémunération du kw éolien, ont conduit, depuis juin 2009 « à la chute de l’industrie éolienne », selon le président du syndicat patronal du métier AEE José Danoso, mais aussi selon l’Union Générale des Travailleurs et les Commissions Ouvrières, les deux principaux syndicats ibères.

6000 emplois directs auraient été perdu dans le secteur éolien depuis la crise de 2008, et 10 000 indirects, selon les mêmes sources. 41 000 personnes travaillent en Espagne dans le secteur.



Les quotas d'ENR plus tôt pour redresser la situation

La solution, avancée de concert par les partenaires sociaux du secteur, consiste à demander au gouvernement d’avancer dans le temps, une autre réglementation, selon laquelle cette fois, un quota d’énergie renouvelable doit être respecté dans tout projet énergétique en Espagne. Le quota de 2012 s’imposerait alors dès 2011, et celui de 2011 dès 2010.   


Mais ces arrangements réglementaires pourront difficilement contrer deux réalités : la crise économique réduit la consommation électrique professionnelle en Espagne, et le dynamisme même des ENR conduit les opérateurs à aller plus loin que les quotas en vigueur, au delà desquels le prix subventionné de l'énergie décroît en rémunérant moins les industriels.

En outre cette crise lézarde la belle union patronat-syndicats, affichée pour demander des mesures gouvernementales, elle n'empêche pas pour autant les représentants salariés de réclamer à leurs employeurs la mise sur pied d’une convention collective du secteur, qui était considérée comme moins prioritaire durant les années de croissance.





 







Jeudi 25 Mars 2010



Lu 1879 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise