Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le tropisme économique méditerranéen confirmé en 2007


Les investissements directs étrangers dans les pays MEDA ont une nouvelle fois dépassé les 30 milliards d’euros en 2007, confirmant l’attractivité de l’ensemble des secteurs économiques de la zone.



En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) dans les pays du sud de la Méditerranée partenaires de l’Union européenne (1) ont totalisé 32,6 milliards d’euros contre 37,4 milliards en 2006.
Mais selon l’étude qui vient d’être publiée par le réseau Anima (qui regroupe une quarantaine d’agences de promotion des investissements de réseaux internationaux et d’acteurs du développement territorial en Méditerranée), cette baisse doit s’analyser avant tout comme une consolidation de la forte attractivité économique de la région qui a vu ces IDE augmenter considérablement au cours des dernières années.
Ils s’élevaient à près de 8 milliards d'euros en 2004, puis à 18,7 milliards en 2005 avant de représenter 4,5% des flux mondiaux d’investissements directs étrangers en 2006, soit davantage que la part des dix pays MEDA dans la population mondiale (4%).

La moitié sont des opérations d'acquisition

La plus grande partie de ces investissements sont originaires du Golfe et de l’Europe (plus de 10 milliards d’euros en 2007, soit 40% du total contre 26% en 2006). Anima relève aussi la percée nouvelle des opérations intra-MEDA avec 55 projets.
Près de la moitié des 32,6 milliards d’euros investis l’an dernier ont concerné des opérations d’acquisition, à l’image du dossier géant de reprise des cimenteries de l’égyptien Orascom par Lafarge en Egypte pour un montant de 6,4 milliards d’euros.
Les IDE touchent tous les secteurs – industries et services - avec une dominante de l’immobilier et des transports en 2007 pour un total de 14 milliards d’euros, contre 9 milliards en 2006. Les industries de matériaux (ciment, verre, minéraux, bois, papiers) profitent pleinement de ce boom des mises en chantier. En revanche, le textile-habillement connaît un fort ralentissement avec seulement huit projets contre 40 en 2006, et des investissements qui repassent sous la barre des 200 millions d’euros.

(1) Pays MEDA : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité Palestinienne, Syrie, Tunisie, Turquie.

Brigitte Challiol


brigitte challiol


Lundi 26 Mai 2008


Lu 404 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise