Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le transport maritime de passagers en Europe résiste mieux à la crise que le fret




Les opérateurs de car-ferries constatent une chute du fret alors que le transport de passagers se maintient (photo NBC)
Les opérateurs de car-ferries constatent une chute du fret alors que le transport de passagers se maintient (photo NBC)
FRANCE / EUROPE. Les opérateurs de ferries sont touchés par la crise économique certes, mais dans une moindre mesure comparés aux compagnies qui ne transportent que du fret. C'est le constat dressé à l'occasion de la convention Ferry Shipping Conference qui s'est tenue les 22 et 23 avril 2009, à Marseille, à bord du car-ferry Napoléon Bonaparte.

Si l'on assiste bien à quelques remaniements dans cette industrie depuis le début de la crise, aucune compagnie de ferries n'a mis la clé sous la porte. Seuls quelques navires affrétés sont rendus à leurs propriétaires.

"Les armements de ferries compensent la baisse d’activité dans le fret grâce aux passagers dont la fréquentation reste soutenue. La baisse du fret se situe entre 15 et 25%, alors que le trafic passagers reste positif ", explique Bo-Lennart Thorbjörnsson, consultant et coorganisateur de la convention. L'ancien dirigeant de DFDS prédit même une croissance de 5% du trafic passagers.

Selon l’expert, compte tenu de la crise économique, les vacanciers devraient privilégier cet été les voyages courte distance. "Ils seront tentés de rester près de chez eux. Les Français iront peut-être en Grande-Bretagne ou en Corse, les Scandinaves en Allemagne. Les opérateurs sont très attentifs à ce qui va se passer dans quelques semaines", ajoute le responsable qui a accueilli ces deux jours 62 compagnies de ferries, des fournisseurs et des autorités portuaires.




Jeudi 23 Avril 2009



Lu 2591 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise