Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le train français dans le top 5 des plus performants d'Europe




En France, une réforme ferroviaire est en cours à la SNCF afin de faire des économies (photo B.L.)
En France, une réforme ferroviaire est en cours à la SNCF afin de faire des économies (photo B.L.)
EUROPE. Le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publie un rapport sur la performance des systèmes ferroviaires en Europe. La France (4e) se hisse dans le top 5 du classement, derrière la Suisse et la Suède, avec la même note que le Danemark (3e). Le Portugal, lui, fait profil bas.

Trois critères permettent de classer les vingt-cinq pays européens : l’intensité d’utilisation du système ferroviaire, la qualité des services dispensés et la sécurité. Le rapport établit naturellement un lien entre performance globale d'un système ferroviaire et le montant des dépenses publiques dans le secteur. Par ailleurs, les dépenses publiques gagneraient en "valeur" lorsque le pourcentage de subventions aux gestionnaires d'infrastructure est élevé, souligne le cabinet.

Dans le classement, la France s'en sort bien, note Agnès Audier, directrice associée et coauteur du rapport, avec "son système ferroviaire particulièrement performant". La qualité des services (ponctualité, vitesse et rapport qualité-prix) explique notamment la position de la France, note BCG.

Si l’Espagne (12e) et l’Italie (13e) enregistrent "une performance généralement bonne", le Portugal se place, quant à lui, à l'avant-dernière place du classement (24e),"en raison de problèmes de sécurité sur le réseau", précise le rapport.

bcg_the_2015_european_railway_performance.pdf Lire le rapport de la BCG (en anglais)  (1.28 Mo)





Lundi 4 Mai 2015



Lu 10783 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Aurora le 05/05/2015 14:39
Malheureusement le Portugal préfère miser sur des routes à péage électroniques (en plus des autoroutes traditionnelles) que ne peuvent se payer la grande majorité des Portugais et qui font fuir les touristes, plutôt que de parier sur le développement de son réseau ferroviaire (abandon du LGV Lisbonne-Madrid).
Attention aux péages au Portugal - Voyage Forum
Arnaque Péages électroniques Portugal - Forum routard.com
Autoroutes : le Portugal prend la voie de garage - Libération

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA