Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le think tank Atelier Baltique Méditerranée va créer une université d'été pour les jeunes scientifiques baltes et méditerranéens




L'ABM veut désormais mener des projets concrets (logo ABM)
L'ABM veut désormais mener des projets concrets (logo ABM)
BALTIQUE / MEDITERRANEE. Après les échanges théoriques, l'Atelier Baltique Méditerranée va passer à l'action en 2010.

Créé en 2007 à l'initiative de Gabriel Rebourcet, consul de Finlande à Marseille, et Daniel Pardo, directeur de recherche du CNRS, l'Atelier Baltique Méditerranée (ABM) regroupe un réseau d'experts de sciences exactes et sciences humaines avec pour objectif, "la bonne pratique de la connaissance appliquée aux prismes baltiques et méditerranéens".

Pour ses adhérents,  "l'étude comparative de la mer Baltique et de la mer Méditerranée peut être riche de leçon à l'heure de l'Union pour la Méditerranée."

Un atelier blue bio technologies en voie de création

Cette année à Turku (Finlande) puis à Marseille, l'ABM a notamment travaillé sur la politique de méga régions en Europe et la stratégie régionale méditerranéenne de l'Union européenne. Le séminaire du 20 et 21 novembre 2009 était lui consacré à la circulation de la connaissance et à la gestion d'un projet d'énergies renouvelables en Méditerranée du sud.

Ce "think tank" entend désormais devenir initiateur et porteur d'actions qui seront gérées par ses membres. L'association va mettre sur pied un atelier "blue bio technologies" avec comme chef de projet Torger Borresen, directeur de l'Institut des Ressources Aquatiques à Lyngby (Danemark) ainsi qu'une "Summer School" destinée aux jeunes scientifiques spécialisant en recherche fondamentale dont le chef de projet est l'égyptien Rushdi Rashed, chercheur honoraire au CNRS, spécialiste de l'histoire des mathématiques.




Vendredi 27 Novembre 2009



Lu 1959 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise