Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le système de retraite marocain court à sa perte




Projection de l’évolution probable de la dette non couverte par les 4 régimes de retraites (en milliards de dirhams). (photo rapport de la Cour des comptes marocaine)
Projection de l’évolution probable de la dette non couverte par les 4 régimes de retraites (en milliards de dirhams). (photo rapport de la Cour des comptes marocaine)

MAROC. À partir de 2013, la Caisse marocaine des retraites deviendra déficitaire, selon le rapport de la Cour des comptes publié début septembre 2013. Le système de retraite dans son ensemble n'est pas pérenne. À l'horizon 2060, si aucune réforme n'intervient, le total des engagements non couverts des quatre régimes de retraite s’élèvera à 813 milliards de dirhams (72,8 mrds€).

 

La Cour des comptes préconise, à court terme, une réforme des paramètres de cotisations et prestations de chacune des caisses de retraite afin d’allonger l’horizon de viabilité des régimes.

 

À long terme, elle souhaite une réforme globale pour fusionner les quatre différentes caisses de retraite, puis instaurer un régime de base public par répartition, complété par des complémentaires privées fonctionnant par capitalisation.

 

Le Maroc compte quatre régimes de retraite :Régime des Pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Régime général du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), Régime de retraite de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et Régime de retraite complémentaire géré par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR).





Jeudi 12 Septembre 2013



Lu 3842 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 10:30 Situation politique très critique en Catalogne €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF