Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le secteur public industriel algérien se réorganise




Abdesselam Bouchouareb se veut optimiste pour l’avenir  (photo DR)
Abdesselam Bouchouareb se veut optimiste pour l’avenir (photo DR)
ALGÉRIE. Le ministre algérien de l’Industrie et des mines a annoncé le 11 janvier 2015 l’imminente réorganisation du secteur public industriel. Abdesselam Bouchouareb a précisé que douze groupes seraient constitués à partir des dix-huit Sociétés de gestion de participation de l’Etat (SGP) et des six Entreprises publiques économiques (EPE) non affiliées dans le secteur de l’industrie.

Ces groupes seront le produit d’un processus de fusion-absorption ainsi que par la modification des raisons sociales des SGP et des groupes industriels déjà formés à l’instar du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ou de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI).

Différents modes d’organisation du secteur industriel public ont été mis en œuvre par le passé : Fonds de participations, Holdings puis SGP. Ils ont été "systématiquement contrariés"  par des causes internes et externes. Le ministre cite la raréfaction des ressources, le Plan d’ajustement structurel (PAS), l’instabilité politique et leur rigidité.

Abdesselam Bouchouareb se veut optimiste pour l’avenir car, " la stabilité du pays est rétablie, la situation financière s’est nettement améliorée, les équilibres financiers des entreprises ont été reconstitués, les ressources nécessaires à l’investissement ont été allouées, l’édifice juridique encadrant l’investissement a été complété et les partenaires étrangers ont un autre regard sur notre pays et, en particulier, sur les entreprises."


Acia Kaci, à ALGER


Mardi 13 Janvier 2015



Lu 534 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
 
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise