Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le roi du Maroc rend hommage au régime d'assistance médicale




MAROC. Le roi marocain Mohammed VI, a rendu hommage, lundi 9 avril 2012 à Casablanca, au régime d'assistance médicale (Ramed). Le Souverain visitait ainsi le centre de santé urbain d'El Hank et le centre hospitalier universitaire Ibn Rochd pour constater des avancées du régime public.

Le Portail national du Maroc avance quelques chiffres : le régime devrait bénéficier à environ 8,5 millions de personnes économiquement faibles dont 4 millions en situation de pauvreté absolue, 4,5 millions en situation précaire et près de 160 000 bénéficiaires légaux (pensionnaires des centres de protection sociale, des établissements pénitentiaires et personnes parrainées par l'Etat).

Le régime prône ainsi un accès gratuit aux soins de santé pour les personnes en situation de pauvreté absolue tandis que celles en situation de vulnérabilité devront payer 120 dirhams par personne et par an, sans dépasser 600 dirhams par foyer.

A travers trois étapes (amélioration de l'offre sanitaire dans les hôpitaux, renforcement et modernisation des équipements de santé et hôpitaux et mise en place de l'arsenal juridique), le régime public sera pleinement opérationnel à partir de janvier 2013.

Toujours sur la précarité économique, le gouvernement marocain accepte d'inclure plusieurs amendements parlementaires afin d'élargir l'assiette d'un nouvel impôt sur les entreprises. Nouvel impôt qui permettrait d'aider au développement les localités défavorisées grâce à ses recettes (prévues à environ 2 mrds de dirhams).
Le roi du Maroc rend hommage au régime d'assistance médicale (Portail national du Maroc)
Le roi du Maroc rend hommage au régime d'assistance médicale (Portail national du Maroc)




Mardi 10 Avril 2012



Lu 2096 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise