Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le roi d'Espagne abdique




Le futur roi Philippe VI d'Espagne est âgé de 46 ans (photo Casa Real)
Le futur roi Philippe VI d'Espagne est âgé de 46 ans (photo Casa Real)
ESPAGNE. Le roi d'Espagne Juan Carlos abdique. Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, s'est chargé lundi 2 juin 2014 au matin d'annoncer cette décision devant la presse.  

Juan Carlos a occupé le trône d'Espagne pendant 39 ans, supervisant ainsi la transition démocratique du pays à la fin des années 70. Son règne restera notamment marqué par son intervention en faveur de la démocratie lors de la tentative de coup d’État militaire du colonel Tejero le 23 février 1981.  

Ces dernières années resteront cependant entachées par les affaires de corruptions ayant touché la famille royale, notamment le gendre du roi Iñaki Urdangarin, marié à Christine de Bourbon, et accusé d'avoir organisé un vaste système de fraude fiscale.  


L'image de la monarchie espagnole a été également touchée ces dernières années par la la désinvolture d'un roi qui apparaissait parfois loin des préoccupations d'un pays en crise, comme en témoignent les images d'une chasse à l'éléphant qui l'avaient obligé à s'excuser devant les caméras.  

Mais les raisons de l’abdication de Juan Carlos semblent surtout liées à ses problèmes de santé. Âgé de 76 ans, le monarque a subi ces derniers mois des opérations chirurgicales à répétition qui l'ont empêché d'exercer pleinement ses fonctions institutionnelles.  

Le prochain chef de l’État espagnol sera son fils, Philippe de Bourbon, futur roi Philippe VI d'Espagne.

La proclamation du nouveau roi d'Espagne est prévue le 18 juin 2014.




Lundi 2 Juin 2014



Lu 1806 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise