Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le roi Abdallah II promet un gouvernement issu du Parlement en Jordanie




JORDANIE. L'instabilité gouvernementale en Jordanie risque de perdurer.

Alors que le gouvernement du nouveau Premier ministre jordanien Aoun Khassawneh prêtait serment, lundi 24 octobre 2011, le roi Abdallah II promettait des réformes, mercredi 26 octobre 2011, conduisant à un nouveau gouvernement issu du Parlement et non plus du roi, à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire du Parlement.

Le nouveau visage du gouvernement reflète principalement la nouveauté : trente membres incluant deux femmes et seulement quatre ministres sortants, mais aucune personnalité affiliée à un parti.

Or, les principaux mouvements d'opposition -islamistes, gauches et nationalistes- exigeant que le Premier ministre soit élu par la majorité parlementaire, le roi Abdallah II a promis de nouveaux changements. "Le contexte régional sensible et les bouleversements en cours (...) nous obligent à affirmer notre ferme conviction que la participation des citoyens (... et) les réformes sont les seules manières d'avancer" a-t-il déclaré. "Toutes ces étapes nous rapprocheront de notre but ultime, un gouvernement issu du Parlement."




Jeudi 27 Octobre 2011



Lu 1347 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise