Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le réseau méditerranéen Nouvelle Chance veut s'étendre au Machrek et à l'Espagne




Les partenaires de Med NC réunis à Barcelone (photo MedNC)
Les partenaires de Med NC réunis à Barcelone (photo MedNC)
MEDITERRANEE. Fournir à des jeunes exclus du marché du travail une formation novatrice et une première expérience, tel demeure le credo du Réseau méditerranéen nouvelle chance (MedNC) créé en octobre 2012 et labellisé en décembre 2014 par l'Union pour la Méditerranée.
Pour aider ces jeunes ayant abandonné l'école, mais aussi les diplômés au chômage, les partenaires* réunis en consortium suivent le modèle pédagogique, précurseur en 1997, de l'École de la Deuxième Chance de Marseille (E2C) qui a fait ses preuves.

Sous l'égide du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée, en collaboration avec l'Office de Coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (Ocemo), s'est tenu, du 25 au 26 février 2015 à Barcelone, le troisième Comité de pilotage du programme MedNC. Après la mise en place de ce réseau et le lancement du programme en Tunisie (janvier 2015), une nouvelle étape s'amorce avec le développement de synergies, d'échanges d'expériences et de partages des meilleures pratiques entre les animateurs du consortium.

Trois plans d'actions semestriels, Algérie, Maroc, Tunisie, et un plan d'action Réseau, vont se poursuivre jusqu'en juin 2015. Ils visent à bien ancrer ces pays, et les futurs partenaires, dans le réseau MedNC. Un transfert de savoir-voir va ainsi être initié sur cette période entre l'E2C Marseille et des partenaires en Algérie. Une réunion du réseau se déroulera d'ailleurs à Alger en mai ou juin 2015.
E2C Marseille et l'Ocemo vont également travailler au Maroc en collaboration avec la Fondation OCP et les opérationnels des dispositifs Khouribga Skills et Rhamna Skills. En Tunisie, se prépare l'élargissement du dispositif Nouvelle Chance à d'autres établissements universitaires au second semestre 2015.

Avec son extension à l'Algérie et au Maroc, le programme MedNC devrait bénéficier, d'ici à la fin de l'année 2016, à 1 500 jeunes dont 60% de femmes. La vocation reste de s'étendre aux pays du Machrek mais aussi de prospecter des partenaires espagnols pour les intégrer au réseau.


* Le réseau MedNC
Partenaires techniques : E2C Marseille
Partenaires financiers : AFD, OCEMO, E2C Marseille
Partenaires institutionnels : AFD, UpM
Partenaires opérationnels : l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), l'Institut supérieur de comptabilité et d'administration des entreprises (Tunisie) et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI)




Jeudi 5 Mars 2015



Lu 1472 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise