Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le rapport Peillon propose une feuille de route pour l'UpM




Vincent Peillon veut dynamiser l'UpM (photo Parlement européen)
Vincent Peillon veut dynamiser l'UpM (photo Parlement européen)
EUROPE / MEDITERRANEE. Le Parlement européen a adopté le 20 mai 2010 à Strasbourg le rapport déposé par Vincent Peillon sur l'Union pour la Méditerranée.

Adopté en Commission des affaires étrangères le 28 avril 2010, ce rapport du Français député européen de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates propose, selon ses termes, "une feuille de route pour relancer l'UpM, clarifier ses missions et définir une stratégie de l'Union européenne à long terme vers le Sud de la Méditerranée."

Pour Vincent Peillon, "au nord, nous pensons souvent que le Sud a besoin de l'Europe, mais nous oublions qu'en réalité l'Europe n'a jamais eu autant besoin du Sud." :

Le rapport insiste sur la "nécessité de renforcer au plus vite la légitimité démocratique de l'UpM.. Il existe depuis quelques années une Assemblée Parlementaire Euroméditerranéenne (APEM). Elle doit être réformée, renforcée et reconnue comme partie intégrante de l'architecture institutionnelle de l'UpM."

Le rapport Peillon suggère la promotion d'un Erasmus euroméditerranéen, la création d'une chaîne de télévision euroméditerranéenne, la facilitation progressive de la libre circulation entre les deux rives, la convergence des politiques agricoles euroméditerranéennes et une stratégie euroméditerranéenne pour l'efficacité énergétique.

Lire l'intégralité du rapport Peillon

Lire aussi : Le sommet de l'UpM du 6 juin 2010 à Barcelone est reporté




Jeudi 20 Mai 2010



Lu 2999 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par BEN REJEB HOSNI le 21/05/2010 10:31
j'ai lu avec attention le rapport de mr peillon ,rapport que je trouve interessant sur beaucoup de point ,cependant il lui un aspect du role des collectivites terriotoriale ,ainsi que du roles des acteurs travaillant dans cette relation EURO/MEDA depuis des nombreuses annes pour certaine la notre a titre d'exemple .qui a le plus mal a faire a obtenir des aides au niveau locale ,mais certaine collectivite sont pour la plupart pas tres interessee ou moyenement investie .il faudrait sortir de la logique (dite jumlage )et aller vers des cadre plus important EURO /MED a titre d'exemple cela auras le merite ou moins d'etre en coherences pour pas de collectivites ,nous meme nous somme amener constament a ce lobbyng ,qui malgre tout a vance a petit pas

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise