Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le projet de gazoduc « Eridan » soumis au débat public


"Eridan", le projet de gazoduc que GRTGaz souhaite installer entre St-Avit (Drôme) et St-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône), va être soumis au début public du 11 juin au 7 novembre 2009. Cet ouvrage d'un montant estimé à 500 M€ vise à adapter les infrastructures de transport de gaz au nouveau contexte énergétique qui se dessine sur la façade méditerranéenne.



GRTGaz veut installer un gazoduc long de 200 km entre St-Martin de Crau et St-Avit (photo Philippe Dureuil, GRTGaz)
GRTGaz veut installer un gazoduc long de 200 km entre St-Martin de Crau et St-Avit (photo Philippe Dureuil, GRTGaz)
FRANCE. Le projet de gazoduc entre Saint-Avit, dans le nord de la Drôme, et Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône (Sud-Est de la France), va être soumis au débat public.

Cette concertation pilotée par une commission particulière mise en place par la commission nationale du débat public (CNDP) va se dérouler en deux phases : du 11 juin au 24 juillet 2009 et du 3 septembre au 7 novembre 2009.

Cette commission, placée sous la houlette de Patrick Legrand, vice-président de la CNDP, par ailleurs président d'honneur de l’association écologiste France Nature Environnement, va animer une quinzaine de réunions publiques dans les principales communes concernées par le tracé (Valence, Montélimar, Orange, Avignon, Arles...).

Une canalisation longue de 200 km

Ce projet baptisé "Eridan" est porté par GRTGaz, filiale de GDF Suez, gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel français.

GRTGaz envisage d'investir près de 500 M€ dans l’installation à l’horizon 2015 de ce gazoduc enterré d’environ 200 km de long (d’un diamètre compris entre 1 m et 1,2 m) entre la station d’interconnexion de Saint-Martin-de-Crau et celle de Saint-Avit, à proximité du stockage souterrain de Tersanne, au sud-est de l'agglomération lyonnaise.

Cet ouvrage vise à adapter les infrastructures de transport de gaz au nouveau contexte énergétique qui se dessine sur la façade méditerranéenne. Plusieurs terminaux méthaniers doivent notamment être mis en service prochainement sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. A moyen terme, se profile aussi à l’horizon un projet de connexion terrestre avec l’Afrique du Nord via l’Espagne.

Enjeux, opportunité et sécurité au coeur du débat

Le débat abordera les enjeux et l’opportunité du projet ainsi que son tracé : les études préalables menées par GRTgaz avec les services de l’Etat, les collectivités et les chambres d’agriculture ont permis de définir un fuseau d’une largeur moyenne de 2 à 4 km. A la demande de la CNDP, des études de sécurité seront menées « en parallèle avec le débat public ».

Dans le Sud de la France, le développement du gaz naturel sur la zone industrialo-portuaire de Fos a nécessité le développement d’une nouvelle artère depuis Fos jusqu’à l’interconnexion de Saint-Martin-de-Crau (35 km).

Cet ouvrage, inauguré en mars 2008, est le premier gazoduc de cette dimension (1,2 m de diamètre) posé en France. Il fait de la station de Saint-Martin-de-Crau un nœud parmi les plus importants du réseau français : à terme 20 % du gaz naturel transporté dans l’Hexagone transitera par elle.




Mercredi 10 Juin 2009



Lu 4191 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise