Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le projet de construction d'une usine de dessalement à Gaza ressort des cartons




Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Malki, et le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi se sont rencontrés à Barcelone au siège de l'UpM pour tenter de faire avancer le dossier de construction d'un usine de dessalement. Photo UpM.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Malki, et le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi se sont rencontrés à Barcelone au siège de l'UpM pour tenter de faire avancer le dossier de construction d'un usine de dessalement. Photo UpM.
PALESTINE. Le 22 Juin 2011, les 43 pays membres de l'UpM (Union pour la Méditerranée) approuvaient le projet de construction d'une usine de dessalement dans la Bande de Gaza. Les gazaouis souffrent d'un manque d'eau chronique. Plus de 95% de l'eau présente sur leur territoire n'est pas potable. D'un coût de 310 M€, l'unité de dessalement et les infrastructures d'approvisionnement en eau qui y seront associées doivent permettre d'apporter 100 millions de m3 d'eau potable par an à 1,8 million de gazaouis.
 
Cinq ans plus tard, le premier projet à être officiellement adopté par l’UpM, placé sous l'autorité palestinienne, pourrait enfin connaître une avancée significative.
 
Le 20 janvier 2016, le Ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Malki, et le Secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi se sont rencontrés à Barcelone au siège de l'UpM pour tenter de faire avancer le dossier. « Les deux parties ont évoqué les prochaines étapes du projet de l’usine de dessalement pour la bande de Gaza. Une réunion visant à approuver le mécanisme de financement du projet aura lieu en février à Barcelone, avec la participation d’institutions financières internationales majeures » explique l'UpM dans un communiqué de presse. « La réunion abordera les questions techniques en cours et préparera une conférence des donateurs pour 2016. Le projet devrait être lancé en fin d’année » poursuit l'UpM.


Gérard Tur


Jeudi 21 Janvier 2016



Lu 822 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise