Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le projet Amman-Zarqa pas encore sur les rails


JORDANIE. Le projet de chemin de fer qui doit relier la capitale du royaume, Amman, à la ville industrielle de Zarqa, à 26 kilomètres de là, semble bel et bien encore une fois reporté. En cause, la crise économique et le coût du projet.



Le roi Abdallah II souhaite moderniser le réseau ferroviaire de son pays, soit un peu plus de 500 km au total. (DR)
Le roi Abdallah II souhaite moderniser le réseau ferroviaire de son pays, soit un peu plus de 500 km au total. (DR)
JORDANIE. Prévu pour achèvement en 2011, le projet de chemin de fer entre Amman et Zarqa risque d’être encore retardé. Le nouveau pool d’entrepreneurs koweïto-espagnol qui devait exécuter le projet vient se voir retirer la maîtrise d’ouvrage, pour des raisons financières.

Le gouvernement jordanien avait signé un contrat de 333 M$ (228 M€) avec ce consortium. Cet accord rentrait dans le cadre d’un contrat « construction, exploitation et transfert » d’une durée de 30 ans.

Les autorités jordaniennes, via le ministère des Transports, ont indiqué dans un communiqué qu'un comité spécial sera mis en place pour élaborer un nouvel appel d'offres.

Pour l'heure, la Jordanie a demandé l'arbitrage du bras privé de la Banque mondiale, l'International Finance corporation (IFC), pour l'aider à attirer des investisseurs pour réaliser le projet. L'IFC aura notamment pour charge de revoir le projet au niveau technique, économique et environnemental.

Ce n’est pas la première fois que le projet est retardé, puisque la Jordanie avait d’abord fait appel à un consortium pakistano-sino-jordanien qui s’était, par la suite, retiré.

Cet accord rentrait dans le cadre d’un contrat « construction, exploitation et transfert » d’une durée de 30 ans. 
 

100 000 passagers par jour

Cette nouvelle liaison de chemin de fer est essentielle pour l’économie jordanienne. En effet, Zarqa concentre 50% de l’industrie du royaume et rassemble 15,5% de la population jordanienne.
 
Le projet de chemin de fer s’étend sur 26 km et est censé être opérationnel d’ici 2011. Il aura pour objectif de soulager l’encombrement routier sur la principale autoroute Amman-Zarqa.

Il comprendra outre les stations principales, douze arrêts, et devrait, selon les prévisions, assurer le transport de fret et celui de passagers. Cette ligne pourrait en effet transporter jusqu'à 100 000 personnes quotidiennement, allégeant de fait le flux autoroutier entre les deux villes.

Moderniser le réseau ferroviaire

Ces dernières années, la Jordanie a entrepris de moderniser son réseau ferroviaire en prévoyant de grands chantiers. Outre la liaison Amman-Zarqa, est également prévue une liaison entre le port d’Aqaba et la frontière syrienne, dont les travaux sont censés débuter en 2010, pour un montant de 6 mds$ (4,10 mds€).

Ce chemin de fer devrait aussi relier à terme le royaume à l ‘Arabie Saoudite et à l’Irak.  L’objectif de cette ligne étant d’accroître les relations commerciales entre la Jordanie et les pays voisins.

Pour l’instant, la Jordanie dispose de deux voies ferroviaires, la Jordan Hejaz Railway sur 217 km qui assure le transport de fret et celui de passagers à raison de deux liaisons par semaine, et la Aqaba Railway corporation sur 293 km, essentiellement consacrée au transport de phosphates, en provenance des mines d’Aqaba.


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Jeudi 24 Septembre 2009



Lu 1940 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF