Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le production de phosphates tunisiens bloquée une nouvelle fois




La production tunisienne de phosphate ne cesse de décliner à cause de mouvements sociaux (photo CPG)
La production tunisienne de phosphate ne cesse de décliner à cause de mouvements sociaux (photo CPG)
TUNISIE. Une groupe de diplômés au chômage bloque, depuis vendredi 30 septembre 2016, les accès et les sorties de l'usine de phosphates de Metlaoui, au centre de la Tunisie. Début septembre 2016, un accord - avec une promesse d'embauches de 2 800 salariés dont une centaine de diplômés sur concours - semblait pourtant avoir réglé la situation après un arrêt de la production pendant plusieurs mois.

Le site appartient à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), principal employeur de la région, qui indique que "la production et le transport de phosphates est totalement à l'arrêt sur le site de Metlaoui, à cause de manifestations de dizaines de chômeurs". Metlaoui assure 50% de la production de phosphate du groupe.

Les protestataires réclament le droit à participer au programme d'embauche.

Selon le gouvernement tunisien, en cinq ans la production a chuté de 60% entraînant un manque à gagner de 5 milliards de dinars (2 mrds€). La CPG ne communique plus de chiffres sur son site internet depuis 2014. la production atteignait alors les 6,41 millions de tonnes contre 13,22 en 2010, avant la révolution tunisienne et alors que la Tunisie occupait le cinquième rang mondial du secteur. Selon le ministère tunisien de l'Energie, la production était tombée à 4 millions de tonnes en 2015 et s'élèverait à seulement 1,86 million de tonnes sur les six premiers mois de l'année 2016.

Lire aussi :La Tunisie malade de ses phosphates


Eric Apim


Lundi 3 Octobre 2016



Lu 2224 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA