Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le prix du Brent dépasse les 50 $




Le prix du Brent dépasse les 50 $
ALGERIE. Jeudi 18 août en fin d'après-midi, le prix du Brent à dépassé la barre symbolique des 50 $, le plus haut niveau en 2016. Le Brent est un pétrole coté à Londres. Il sert de prix de référence. Début juillet, il avait déjà atteint les 50 $. Il était de 27 $ en janvier 2016 contre 115 $ à son plus haut en 2014.
 
Le passage de ce seuil de 50 $ s'explique par la faiblesse du dollar, l'annonce par les États-Unis d'une réduction de leurs stocks, mais aussi par la possibilité d'un accord de limitation de la production entre membres de l'Opep (Organisation des pays producteurs de pétrole).
 
Cette timide reprise constitue une véritable bouffée d'oxygène pour l'Algérie, à condition qu'elle s’inscrive dans la durée. Fin septembre 2016, l'Opep va tenir une réunion informelle qui pourrait faire bouger les lignes. Jusqu'à présent, l'Arabie saoudite et ses alliés ont largement ouvert les vannes du pétrole pour mettre en difficulté l'Iran. Mais il semble que le royaume soit sur le point de changer de stratégie et accepte un gel de la production. La Russie, qui n'est pas membre de l'Opep, pourrait s'engager sur la même voie.
 
En revanche l'Iran, la Libye, le Nigeria et l'Irak devraient augmenter leur production dans les prochains mois.

 
La réunion de septembre s'annonce donc comme vitale pour l'Algérie. Sans accord, le prix du pétrole replongera et mettra l'Algérie dans une situation impossible. Les hydrocarbures représentent 93,19% des exportations algériennes. Les revenus pétroliers du pays ont dégringolé de 39% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, faisant plonger le déficit commercial à 5,62 mds € pour le premier trimestre 2016 contre 3,46 mds € pour la même période en 2015. L'Algérie doit puiser dans ses réserves de devises et dans le Fonds de régulation des recettes. Les experts estiment que le pays ne peut supporter ce déséquilibre plus de trois ans.


Gérard Tur


Lundi 22 Août 2016



Lu 1033 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise