Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le président français finalise la nouvelle carte des régions




La nouvelle carte des régions présentée par l'Elysée (photo présidence de la République)
La nouvelle carte des régions présentée par l'Elysée (photo présidence de la République)
FRANCE. Le président de la République française, François Hollande, finalise la nouvelle carte des régions. Le pays devrait compter quatorze régions, contre vingt-deux actuellement.

La réforme vise à "simplifier et clarifier" l'organisation territoriale "pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources", souligne, dans une tribune, le président français.

Quatorze régions, gérées par des assemblées, composeront le territoire national, selon une carte déjà définie et prochainement soumise au débat parlementaire. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et la Corse ne feront pas l'objet de modification tandis que les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon devraient fusionner. Même chose pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Les quatorze régions disposeront de moyens financiers propres et seront compétentes en matière d'aide aux entreprises, de soutien aux politiques de formation et d'emploi et interviendront dans le secteur du transport maritime, aérien, routier et ferroviaire.

La France compte à ce jour 36 700 communes, couvertes par des intercommunalités. Dès 2017, ces dernières "changeront d'échelle" et devront ainsi regrouper au moins 20 000 habitants contre 5 000 aujourd’hui. Elles deviendront alors "la structure de proximité et d’efficacité de l’action locale", ajoute François Hollande.

Les conseils généraux, eux, devraient disparaître d'ici à 2020. Les régions, les intercommunalités et certaines métropoles reprendront les attributions de ces conseils, très actifs dans la solidarité de proximité et la gestion des prestations sociales. Le département "en tant que cadre d’action publique restera une circonscription de référence essentielle pour l'État (...), mais devra renoncer à exercer les compétences reconnues aux collectivités", précise François Hollande.

Une réforme territoriale critiquée, notamment par Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly, dans un entretien à La Tribune. Les territoires devraient, selon lui, se construire sur des logiques de flux et d'équité territoriale, plus que sur des logiques administratives ou égalitaristes.

Autre coup de massue faisant écho à la réforme territoriale, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) françaises viennent d'annoncer l'adoption à la quasi-unanimité (dont la CCI PACA) d'une "motion de défense des entreprises". Ceci afin de contester le plan gouvernemental de réduction de plus de 30% de leurs ressources entre 2015 et 2017.

En savoir plus




Mardi 3 Juin 2014



Lu 1880 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise