Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le président catalan Artur Mas accusé de "désobéissance civile"




Artur Mas lors du vote du 27 septembre 2015 (photo Generalitat de Catalogne)
Artur Mas lors du vote du 27 septembre 2015 (photo Generalitat de Catalogne)
ESPAGNE. Quelques heures après les résultats du scrutin des élections régionales en Catalogne, et la victoire des indépendantistes, la justice espagnole convoque, mardi 29 septembre 2015, Artur Mas pour l'inculper de "désobéissance civile."

Le président catalan va devoir répondre devant le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC) de l'organisation, dimanche 9 novembre 2014, d'une consultation sur l'indépendance de la Catalogne. Ce pseudo-référendum, sans valeur légale et interdite par le tribunal constitutionnel car il touchait la question de l'unité nationale, avait été vivement critiquée par le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. 2,2 millions de Catalans s'étaient pourtant pressés aux urnes dont 1,9 million pour répondre oui aux questions : "voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ?" et "Si oui, voulez-vous que cet Etat soit indépendant ?"

Une enquête pénale vise à déterminer si Artur Mas, ainsi que deux autres responsables de l'exécutif catalan, s'est rendu coupable de "désobéissance civile" et même de "malversations" en utilisant des fonds publics pour l'organisation de ce référendum voire d'"usurpation de fonctions".

Le 129 e président de la Generalitat de Catalogne devra s'expliquer devant le TSJC jeudi 15 octobre 2015.




Mardi 29 Septembre 2015



Lu 1798 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise