Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le président algérien tend la main au Maroc




Le président algérien Abdelaziz Bouteflika tend la main au Maroc pour le renforcement de leurs coopérations (photo gouvernement algérien)
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika tend la main au Maroc pour le renforcement de leurs coopérations (photo gouvernement algérien)
ALGÉRIE / MAROC. Après la déclaration d'appaisement du roi du Maroc Mohammed VI, c'est au tour du président Abdelaziz Bouteflika d'adresser une main tendue au royaume marocain afin de renforcer leurs relations bilatérales. Le chef de l’État algérien s'engage à œuvrer pour « un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon voisinage » à l'occasion du 56e anniversaire de l'indépendance du royaume.

Le 6 novembre 2011, Mohammed VI appelait, lors de son discours du 36e anniversaire de la Marche verte, à construire « Maghreb nouveau ».

Le président algérien lui emboîte le pas se déclarant favorable au « raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre nos deux pays et peuples frères au mieux de nos intérêts mutuels».

L'Algérie et le Maroc ont déjà fait quelques pas timides en vue de renforcer leur coopération sur plusieurs secteurs, notamment l'agriculture et l'énergie, mais la frontière commune des deux pays reste fermée depuis 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech. Le Maroc accusait alors les services secrets algériens d'en être les instigateurs.

Depuis quelques mois, les relations entre les deux pays semblent s'améliorer. Le 16 novembre 2011, le ministre marocain des Affaires étrangères Taeib Fassi Fihri et son homologue algérien Mourad Medelcien s'accordaient ainsi sur l'importance de convoquer une réunion d'urgence du Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe pour une meilleure coopération sur la crise politique en Syrie, en marge du 4e Forum turco-arabe de coopération de Rabat.





Lundi 21 Novembre 2011



Lu 4301 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois


Commentaires

1.Posté par mes le 21/11/2011 12:03
Salam ahlaykoum, c'est une honte de voir des personnes qui aiment voir les frontières fermées. Je pense que cette personne ne prie pas ou si elle prie elle est vraiment égarée. Sa vie ne doit être faite que de bidha. Vous n'aimez pas les égyptiens, ni les tunisiens ni les pays du golf ni le Maroc. A croire que l'Algérie est le centre du monde, l'Algérie n'est pas le jéna. N'oubliez pas une chose, c'est que la mésentente entre l'Algérie et le Maroc ne date pas de 1994 mais depuis la guerre du sable.
3 marocains dirigent l'Algérie, dahou ould kablia ministre de l'intérieur, abdelkader bensalah président du sénat algérien, abdelaziz boutéflika et n'oublions pas le créateur du fln, ahmed ben bella qui est aussi marocain. Alors arrêtons d'être hypocrite. Salam ahlaykoum mes frères de religion (ps : le jour du jugement dernier devant allah sabhano nous viendrons avec nos bonnes et mauvaises actions et non pas avec le drapeau algérien ou marocain)

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Hakim le 23/11/2011 23:04
Wai , j'ai eu la chance d'aller au Maroc et j'ai vu comment ils ont amélioré leurs pays. Nous nous ne faisons que salir le notre, le rendre encore plus moche, et tout le monde s'en moque. Ça va être beau quand la frontière va s'ouvrir et quand nos frères et soeurs vont se rendre au Maroc, il ne vont plus oser les insulter, ça c'est clair !

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

3.Posté par Damou le 27/11/2011 15:15
En espérant un avenir meilleur pour les 2 peuples

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

4.Posté par faouzi le 22/01/2012 03:03
Ce sont les gens qui souffrent au niveau économique, social, psychique, de la fermeture des frontières, non pas les politiciens.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

5.Posté par karim le 18/02/2012 07:51
A hakim commentaire N°2, moi aussi j'étais au Maroc en septembre 2010 et je n'ai pas vu d'amélioration, au point qu'une fois de retour à Alger, cette dernière m'a paru tellement propre. Franchement notre belle Algérie est beaucoup mieux que le Maroc; j'ai visité Casablanca par où je suis passé, ensuite Marrakech et Agadir : il n'y a rien qui m'a vraiment surpris ! A part les bidonvilles qu'on peut apercevoir à partir du train.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise