Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le président Erdogan plébiscité lors des législatives turques




Le président Erdogan est le grand vainqueur de ces législatives turques (photo : présidence turque)
Le président Erdogan est le grand vainqueur de ces législatives turques (photo : présidence turque)
TURQUIE. L'échec précédent de juin 2015 est balayé ! Le parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan a remporté, dimanche 1er novembre 2015, les élections législatives. Avec 49,2% des voix, il obtient 316 des 550 sièges du parlement turc. Et retrouve donc, contrairement à ce qu'annonçaient les sondages le créditant de 40 à 43% des intentions de vote, sa majorité absolue perdue. Le président Erdogan va donc pouvoir recommencer à gouverner seul. La parenthèse, dans ses treize ans de règne, aura donc été de courte durée.

Le Parti républicain du peuple (CHP) réalise 24,5% des voix, le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) 12%. Avec 10,7% des voix, le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) arrive tout juste à franchir le seuil des 10% permettant de disposer de sièges au Parlement.

Selon la Commission électorale, les résultats officiels n'interviendront que dans une dizaine de jours.




Lundi 2 Novembre 2015



Lu 1285 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA