Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le président Bouteflika réélu pour un quatrième mandat


Le président Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été réélu avec un score de 81,53% à l'issue d'un scrutin qui a vu un taux de participation de 51,7%



ALGÉRIE. Le président Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été réélu avec un score de 81,53%% à l'issue d'un scrutin qui a vu un taux de participation de 51,7%, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur algérien.

Arrivé au pouvoir en 1999, le président sortant gagne ainsi son pari d'obtenir un quatrième mandat consécutif. Son principal rival et ancien Chef de gouvernement qui s'était déjà présenté contre lui en 2004, Ali Benflis, arrive en seconde position avec un taux de 12,18%. Viennent ensuite dans l'ordre Abdelaziz Belaid, Louisa Hanoune, Ali Fawzi Rebaïne et Moussa Touati  qui obtiennent respectivement 12,18%, 3,03%, 1,37%, 0,99% et 0,56% .

Le scrutin a été marqué par une très forte abstention ainsi que par quelques incidents violents, mais isolés à quelques wilayas. Ali Benflis a dénoncé une fraude massive et ne reconnait pas les chiffres avancés par les autorités. Il a affirmé vouloir recourir à tous les moyens légaux pour contester les résultats de l'élection.

Le président Bouteflika remporte donc son quatrième scrutin en quinze années, mais des fractures politiques importantes et durables sont apparues ouvertement à l'extérieur comme à l'intérieur du régime. 


A. Belkessam, à ALGER


Samedi 19 Avril 2014



Lu 2864 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Tahar Ben Rhouma le 23/04/2014 00:07
Facebook
Je suis convaincu que la démocratie dans les pays arabes ne soit instituée tant que les présidents continuent à s'accrocher au pouvoir et tant que les rois continuent à gouverner de façon individuelle

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise