Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le président Ben Ali a fuit la Tunisie




Le président Ben Ali a quitté le pouvoir (photo DR)
Le président Ben Ali a quitté le pouvoir (photo DR)
TUNISIE. Le président tunisien Ben Ali a fui vendredi 14 janvier 2011 en fin de journée la Tunisie et a quitté le pouvoir.
L'information a été confirmée sur la télévision publique tunisienne en début de soirée.

En pleine crise face au soulèvement de la rue tunisienne, le pays se trouve sans gouvernement qui a été limogé par le président cet après-midi.

Le premier ministre sortant Mohammed Ghannouchi a affirmé assurer l'intérim dans une intervention télévisée. "Conformément à l'article 56 de la constitution, j'assume à partir de cet instant la charge de président par interim. Je m'engage à respecter la constitution et à mettre en oeuvre toutes les réformes sociales et politiques qui ont été annoncées en collaboration avec les partis politiques et les composantes de la société civile" a déclamé le nouveau président par interim invoquant une "incapacité provisoire du président Ben Ali."

Ben Ali pourrait trouver refuge en France

L'ex premier ministre est désormais l'homme fort du pays (photo DR)
L'ex premier ministre est désormais l'homme fort du pays (photo DR)
Un choix très contesté par l'opposition tunisienne qui indique que l'article 57 de la constitution aurait du être évoqué. Ce dernier prévoit que le président de l'Assemblée nationale assume l'intérim..

Le président Ben Ali qui a fait escale à vers 19h à Malte, pourrait trouver refuge en France.

La nouvelle du départ du pouvoir de l'ancien président a conduit à des scènes de liesse à Marseille où se trouvent une forte communauté tunisienne. Les manifestants se sont retrouvés en brandissant des drapeaux tunisiens et aux cris de "vive la Tunisie libre."




Vendredi 14 Janvier 2011



Lu 1787 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise