Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

« Le premier des chantiers est celui de l’efficacité énergétique »


Jean-Marie Fraysse est conseiller à la Direction de l’action internationale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). En marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie qui s’achève à Perpignan le 5 mai 2010, il dresse un état des lieux des EnR en Méditerranée.



Pour Jean-Marie Fraysse le Sud a un gros potentiel énergétique, mais les réseaux de distribution manqueront pour transporter au nord l'électricité issue des ENR (photo CG)
Pour Jean-Marie Fraysse le Sud a un gros potentiel énergétique, mais les réseaux de distribution manqueront pour transporter au nord l'électricité issue des ENR (photo CG)
FRANCE / MEDITERRANEE.
Econostrum.info : Quid des énergies renouvelables en Méditerranée ?
Jean-Marie Fraysse : On peut dire que tout autour du bassin méditerranéen, les responsables politiques et économiques ont pris conscience des besoins énergétiques de leur pays, mais aussi des solutions qui existent pour satisfaire ces besoins. Au sud, il y a donc des efforts engagés pour développer les énergies vertes : on mise beaucoup sur le solaire thermique et photovoltaïque comme sur la biomasse. Il y a des projets éoliens également.

Pour autant, chaque pays avance à son rythme, en fonction de son histoire, de son organisation, de sa situation économique ou de sa culture. Dans ce contexte, on ne peut pas désigner le bon élève des énergies renouvelables. D’ailleurs, les pays européens se gardent bien de distribuer les bons points ! S’il est vrai que nous sommes mieux armés aujourd’hui, nous travaillons avec les pays du sud en mettant à leur disposition notre savoir-faire, en échangeant sur nos réussites et nos échecs.

Beaucoup d'énergie mais peu de réseaux

Econostrum.info : Le sud de la Méditerranée deviendra-t-il le fournisseur énergétique de l’Europe ?
Jean-Marie Fraysse : C’est envisageable. Il y a en fait deux axes de développement dans les pays du sud. Il existe de très grands projets soutenus par des groupes internationaux. Désertec en est un bon exemple. Il y a aussi l’annonce de la construction de centrales solaires au Maroc. Ces projets ont un avenir certain, mais ils nécessitent d’importants investissements en termes d’infrastructures, si l’on veut acheminer cette énergie jusqu’en Europe. Aujourd’hui, les réseaux ne sont pas dimensionnés pour cela.

A côté de ces projets d’envergure, on développe les initiatives locales pour diminuer la dépendance énergétique des Etats, mais aussi pour soutenir les besoins économiques. Je pense notamment au fonctionnement des usines de dessalinisation de l’eau de mer qui se multiplient en Méditerranée. Produire 1 m3 d’eau dessalée nécessite 25 % d’énergie supplémentaire que la production classique. Il va bien falloir trouver ces ressources quelque part.

Priorité à l'efficacité énergétique

Econostrum.info : Quelles mesures sont prises ?
Jean-Marie Fraysse : Le premier des chantiers est celui de l’efficacité énergétique. Au Liban, l’ordre des architectes qui délivre les permis de construire planche sur une norme technique qui devra être appliquée sur tous les nouveaux bâtiments. Idéalement, il faudrait qu’un cahier des charges énergétiquement économe soit établi pour toutes les constructions méditerranéennes, comme on l’a fait en Europe. Cela me parait réalisable d’ici une dizaine d’années.

Il faut en outre avancer sur la réglementation pour que les entreprises puissent travailler aux côtés des opérateurs historiques. Enfin, il est essentiel d’accélérer la formation initiale et continue pour qualifier la main d’œuvre et assurer les besoins locaux d’installation et de maintenance.




Mercredi 5 Mai 2010



Lu 1984 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise