Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le préavis de grève de la SNCF pour les vacances de Noël lève le camp en France




Laurent Berger, secrétaire national chargé de l'emploi de la CFDT
Laurent Berger, secrétaire national chargé de l'emploi de la CFDT
FRANCE. Les conducteurs de trains du syndicat FGAAC-CFDT levaient, lundi 5 décembre 2011, leur préavis de grève, d'après la direction de la SNCF, successivement aux pourparlers avec ledit syndicat.

La FGAAC-CFDT avait déposé, vendredi 2 décembre 2011, un préavis de grève, pour les week-ends (vendredi 12h au lundi 8h) du 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier 2012. Le syndicat tempête contre la dégradation de leurs conditions de travail due aux changements d'horaires prévus pour le 11 décembre 2011.

En effet à compter de cette date, 85% des horaires de train seront modifiés en raison des départs prévus dorénavant à intervalles réguliers sur une même ligne, du TGV Rhin-Rhône et du lancement d'une série de travaux sur les voies.

La direction de la SNCF aurait "précisé les conditions d’organisation des discussions sur les roulements et les conditions de travail dans les établissements (...) fait le point sur les avancées réalisées dans les établissements de conduite (...) Les négociations se poursuivront sur les quelques points encore à régler".

Le syndicat, prenait quant à lui "acte des propositions de l’entreprise" notamment "l'ouverture d’une grande concertation sur les spécificités des métiers de la conduite dans plusieurs domaines notamment sur les conditions d’exercice du métier, l’amélioration des lieux de vie et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Pour cela, en réponse à notre demande, un agenda social reprenant ces différents points sera établi dès janvier 2012 (...) Sur la rémunération, la FGAAC-CFDT a obtenu de l’entreprise l’ouverture de négociation dans le cadre de l’accord salarial de 2012 avec une spécificité liée aux primes de traction".




Mardi 6 Décembre 2011



Lu 5853 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA