Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le pôle Risques met Stratex à son menu




Pour Julien Warlouzé, du cabinet conseil JW&Associés, "le patrimoine technologique peut constituer une excellente monnaie d'échange pour accélérer le déploiement international d'une PME". (Photo JC Barla)
Pour Julien Warlouzé, du cabinet conseil JW&Associés, "le patrimoine technologique peut constituer une excellente monnaie d'échange pour accélérer le déploiement international d'une PME". (Photo JC Barla)
FRANCE. L'international est un élément-clé pour la croissance d'une entreprise, mais la démarche ne s'improvise pas. Avec Stratex, le pôle de compétitivité Risques (Provence-Alpes-Côte d'Azur) s'appuie sur le cabinet de conseil JW & Associés, à Aix-en-Provence, pour aider ses membres à élaborer ou peaufiner leur stratégie.

Ce programme vise à accompagner quatre à cinq entreprises par an dans leur quête de marchés étrangers par le biais du "partenariat stratégique" sur des transferts de technologie. En 2014, Beweis (solutions RFID de traçabilité pour l'industrie), Alcrys (systèmes de régulation de pression pour les gaz industriels), Geomatys (éditeur et intégrateur de solutions de traitement de l'information spatiale) et Systel (systèmes et télécommunications pour les services d'urgence et de secours) ont bénéficié de ce support.

NexVision (systèmes de vision complexes) vient d'entrer dans le dispositif afin de passer d'une exportation par opportunités à une approche plus structurée. D'autres entreprises devraient le rejoindre prochainement.

Conçu pour une durée de 18 à 24 mois, Stratex est construit sur-mesure pour chaque société, par rapport à son profil, ses produits et ses moyens. Il invite à cibler prioritairement un ou deux pays plutôt qu'adopter une prospection tous azimuts, coûteuse et désordonnée, via l'ouverture de filiales ou des contrats avec des agents ou des distributeurs. Il aide également à mieux valoriser son "patrimoine technologique", à trouver, dans l'écosystème français existant (Ubifrance, BPI, Région, CCI...) les ressources pour mener à bien sa démarche et à consolider juridiquement les modalités des partenariats.  




Jeudi 20 Novembre 2014



Lu 1212 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise