Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le point de passage entre Gaza et Israël fermé jusqu'à nouvel ordre




Le poste-frontière d'Erez est le seul permettant le passage de personnes entre Gaza et Israël (photo : DR)
Le poste-frontière d'Erez est le seul permettant le passage de personnes entre Gaza et Israël (photo : DR)
ISRAËL / AUTORITÉ PALESTINIENNE. Il n'est plus possible, depuis dimanche 26 mars 2017, d'emprunter le point de passage entre Gaza et Israël. Le Hamas, qui contrôle cette "frontière", entend ainsi protester contre l'assassinat de Mazen Fagha, l'un de ses chefs. L'organisation voit dans les services israéliens de renseignements les commanditaires de ce meurtre intervenu vendredi 24 mars 2017.

Cette fermeture, pour une durée indéterminée le temps que se déroule l'enquête, va bloquer toute circulation de personnes.
Erez (nord de la bande de Gaza), appelé par les Palestiniens Beit Hanoun, est en effet la seule porte d'entrée et de sortie pour les Palestiniens et les Israéliens désirant se rendre de Gaza en Israël, depuis la fermeture des autres points de passage de Sufa, Kissufim, Karni et Nahal Oz.

Depuis lundi 27 mars 2017, les personnes malades et celles rendant visite à des prisonniers de moins de quinze ans ou de plus de quarante-cinq ans sont néanmoins autorisés à traverser le point de passage d'Erez.

Les marchandises pourront toujours circuler grâce à Kerem Shalom, le seul autre poste mais réservé aux marchandises - et notamment l'aide humanitaire - situé à l'extrême sud de la bande de Gaza près des frontières avec l'Égypte et Israël.




Lundi 27 Mars 2017



Lu 1719 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 11:25 L'Espagne visée par une série d'attentats

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA