Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le parti d'Erdogan perd sa majorité absolue au Parlement turc




Les Turcs limitent les pouvoirs du président Erdogan (photo F.Dubessy)
Les Turcs limitent les pouvoirs du président Erdogan (photo F.Dubessy)
TURQUIE. Certes, le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan gagne les élections législatives du dimanche 7 juin 2015 avec 40,8% des voix mais il ne pourra plus gouverner seul comme il le faisait depuis treize ans.

Le Parti de la justice et du développement (AKP) doit désormais trouver une majorité, ses désormais 258 sièges de députés sur 550 restreint sa liberté d'action.

Principal bénéficiaire de ce scrutin, le Parti démocratique du peuple, ou parti kurde HDP, obtient quatre vingt sièges avec 13,1% des bulletins. Il n'en comptait que vingt neuf dans la précédente législature.

Le Parti républicain du peuple (les sociaux-démocrates du CHP) avec 25% des voix (132 sièges) et le Parti de l'action nationaliste (MHP classé à droite) avec 16,3% (80 sièges) devancent certes le HDP mais l'arrivée en force du parti kurde change la donne.

L'AKP perd près de 10% des voix par rapport au scrutin précédent voici quatre ans. Et va avoir du mal à faire passer sa réforme de la Constitution et l'instauration d'un régime présidentiel fort.

Recep Tayyip Erdogan a désormais quarante-cinq jours pour se trouver une majorité ou... dissoudre le Parlement.




Lundi 8 Juin 2015



Lu 1879 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise