Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le parlement refuse l'auto-détermination de la Catalogne




Mariano Rajoy a répété 52 fois le mot « Constitution » ce 8 avril à la tribune du parlement espagnol (photo Moncloa)
Mariano Rajoy a répété 52 fois le mot « Constitution » ce 8 avril à la tribune du parlement espagnol (photo Moncloa)
ESPAGNE. C'est un vote sans surprise qui a confirmé le refus du Congreso (parlement espagnol) d'autoriser un scrutin d'auto-détermination de la Catalogne, que le président de la Generalitat Artur Mas a fixé au 9 novembre 2014.

La proposition en débat dans l'hémicycle madrilène ce 8 avril 2014 avait été validée par le parlement régional catalan afin d'obtenir le transfert de compétences (selon l'article 150.2 de la constitution espagnole) pour l’organisation de cette « consultation » sur l'indépendance de la Catalogne.

La sanction des députés espagnols demeure sans appel puisque les deux principaux partis, PSOE et PP, ont uni leurs forces pour rejeter cette demande à une très large majorité (299 voix « contre » sur 347 votes exprimés).  

Le résultat était évidement joué d'avance, et l'argument principal de cette opposition au processus d'auto-détermination de la Catalogne a été répété à la tribune du Congreso par le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy : « Respect de la Constitution ».

Les partisans de l'indépendantisme catalan ont de leur côté déploré ce « vote pour interdire de voter ». Et dès la fin de la session au Parlement espagnol, Artur Mas est venu affirmer devant les micros et les caméras : « Le processus continue ».

Le scrutin sur l'auto-détermination reste donc fixé au 9 novembre 2014 en Catalogne.  

Lire aussi : Fracture entre la Catalogne et le reste de l'Espagne




Mercredi 9 Avril 2014



Lu 2914 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise