Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le pacte budgétaire européen porte la griffe des vingt-cinq pays de l'Union européenne




Les 25 signent la règle d'or (photo DR)
Les 25 signent la règle d'or (photo DR)
EUROPE. Les vingt-cinq pays de l'Union européenne (UE) apposent leurs griffes sur le nouveau traité européen visant à instaurer davantage de discipline budgétaire (la fameuse "règle d'or") lors d'un sommet à Bruxelles, vendredi 2 mars 2012. Seuls le Royaume-Uni et la République tchèque ne l'ont pas signé. Au moins douze des États signataires doivent maintenant le faire ratifier pour qu'il entre en vigueur.

Depuis le jeudi 1er mars 2012, les dirigeants des pays de l'UE cherchent à mettre en place le nouveau plan de sauvetage de la Grèce, explorer de nouvelles solutions pour doper la croissance et tirer les leçons de la crise de la dette en Europe.

Ainsi, les dirigeants européens vont de l'avant en signant le nouveau pacte de discipline budgétaire. Le pacte vise à éviter le dérapage non maîtrisé des déficits. Il prévoit l'instauration de "règles d'or budgétaires" sur l'équilibre des comptes publics rappelant avec force la limite des 3% du PIB de leurs déficits publics annuels.

Par ailleurs, selon les informations du Financial Times, publiées vendredi 2 mars 2012, la Grèce risque de recevoir en deux fois les 130 mrds€ d'aide promise. Une deuxième partie de l'aide (71,5 mrds€) octroyée qu'après la mise en communication d'un rapport détaillé de l'UE et du FMI sur les mesures mises en place d'austérité budgétaire. 

Voir aussi : L'Allemagne approuve le programme d'aide à la Grèce




Vendredi 2 Mars 2012



Lu 999 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF