Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le nouveau quartier de Monaco se construit à Marseille




Le nouveau quartier monégasque sera principalement occupé par des logements de très grand luxe (photo : Bouygues TP)
Le nouveau quartier monégasque sera principalement occupé par des logements de très grand luxe (photo : Bouygues TP)
MONACO / BOUCHES-DU-RHÔNE. Bouygues Construction implantera, en septembre 2017, une usine de fabrication de caissons dans l'enceinte du Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans les bassins Est sur 10 000 m². En tout, et pour 145 M€ d'investissements, le groupe français occupera un espace de 22 000 m² de terre-plein et 79 600 m² de plan d'eau. Ce "caissonnier" flottant de cinquante-six mètres de long, cinquante mètres de large et vingt-sept mètres de hauteur, servira, pendant deux ans (700 emplois directs et indirects), à fabriquer les dix-huit flotteurs destinés à l'extension de Monaco. Ils deviendront la ceinture de protection, en béton armé, du nouvel éco-quartier créé par la Principauté, et qui lui permettra de gagner six hectares de surface.

Equipements publics, logements de très grand luxe (collectifs et individuels), commerces, parking souterrain, parc végétalisé, extension de 5 000 m² du Grimaldi Forum et petit port de plaisance de trente anneaux y seront bâtis pour une livraison prévue de 2022 à 2025. Un projet financé (842 M€) par Bouygues travaux publics qui se rémunérera sur la vente des 60 000 m² de surfaces vendables.

A partir de fin mars 2018, les caissons de 10 000 tonnes chacun seront acheminés jusqu'à Monaco par la mer puis coulés à vingt mètres de profondeur, ballastés et assemblés pour constituer une digue.

La Principauté de Monaco (2 km²) a déjà gagné plus de quarante hectares sur la mer avec la réalisation de terre-pleins (Portier et Sporting), les plages de Larvotto, le quartier de Fontvieille et l'extension du port Hercule. Le projet d'éco-quartier l'Anse du Portier a été lancé officiellement au printemps 2013 par le Prince Albert II. Le groupement S.A.M., mené par Bouygues travaux publics, a signé en juillet 2015 un Traité sur l'ensemble des modalités juridiques et financières du projet.


Eric Apim


Vendredi 7 Avril 2017



Lu 1520 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.













Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise