Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le nouveau gouvernement tunisien obtient la confiance




La nouvelle constitution avait été adoptée le 26 janvier 2014 (photo CC-LN Ciuffo)
La nouvelle constitution avait été adoptée le 26 janvier 2014 (photo CC-LN Ciuffo)
TUNISIE. C'est peut-être le début d'une accalmie politique. Après l'adoption d'une nouvelle constitution, le gouvernement d'indépendants de Mehdi Jomaâ vient d'obtenir la confiance de l'Assemblée dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 janvier 2014.

Tout s'est très vite enchaîné. Après l'accord entre le parti islamiste Ennahda et l'opposition laïque,le premier ministre Ali Larayedh a remis sa démission le 9 janvier 2014 au président Moncef Marzouki. Le 26 janvier, l'Assemblée nationale constituante adoptait une nouvelle constitution, plus de trois ans après la révolution. Cette constitution atteste de véritable progrès en matière de liberté de conscience, d'expression et d'opinion. Elle reconnaît l'égalité des citoyens et des citoyennes en droit, le principe de la parité ou encore la prohibition de la torture physique et morale.

Le nouveau cabinet a recueilli le soutien de 149 députés. Parmi les différentes nouvelles fonctions, Hakim Ben Hammouda devient ministre de l’Économie et des Finances, tandis que Kamel Ben Naceur devient le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines et Lassaad Lachaal, ministre de l’Agriculture. Le gouvernement apolitique perdurera jusqu'aux élections législative et présidentielle courant 2014.

Voir la composition du nouveau gouvernement
 


Mehdi Jomaâ prend la tête du nouveau gouvernement après la confiance du Parlement (photo F.Dubessy)
Mehdi Jomaâ prend la tête du nouveau gouvernement après la confiance du Parlement (photo F.Dubessy)




Mercredi 29 Janvier 2014



Lu 2140 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise