Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le nouveau gouvernement jordanien a prêté serment




La Chambre des députés. (crédit Parlement jordanien)
La Chambre des députés. (crédit Parlement jordanien)
JORDANIE. Le nouveau gouvernement jordanien, constitué par le Premier ministre Samir Rifaï, qui a été maintenu dans ses fonctions par le roi Abdallah II, a prêté serment au Parlement le 23 novembre 2010.

Ce nouveau cabinet est constitué de 31 ministres, dont 11 nouveaux entrants. Parmi les entrées remarquées au gouvernement, celle du conseiller du roi, Ayman Safadi, qui devient vice-Premier ministre et ministre d'Etat.

Parmi les gros portefeuilles qui changent de ministre, celui de l'Intérieur, qui est désormais confié à un ancien ministre réputé conservateur et appartenant à une grande tribu jordanienne,  Saad Hayel Srour.

L'Energie change aussi de tête, avec la nomination de Suleiman Hafez, tout comme l'Agriculture, qui voit arriver Tayssir Smadi et l'Environnement, avec Nasser Shreideh.
 

Des évolutions positives attendues, selon Rifaï

Trois femmes font leur entrée au gouvernement: la ministre des Affaires municipales, Rabiha Dabbas, la ministre du Développement public Nisrine Barakat et la ministre du Développement social, Hala Lattouf. Cette dernière appartenait au cabinet sortant.

Le reste du gouvernement est inchangé.

Le Premier ministre Samir Rifaï, qui a été maintenu par le roi Abdallah II, malgré les élections législatives, a déclaré à l'AFP que "des évolutions positives sont attendues dans le domaine des réformes". Il a estimé également que le royaume sera "confronté à de grands défis qui nécessitent une coordination réelle entre le législatif et l'exécutif".

Le roi avait choisi de dissoudre le Parlement en 2009, dont le travail était entaché de critiques et d'accusations de fraudes. De nouvelles élections ont eu lieu le 9 novembre 2010, donnant une écrasante majorité au roi, malgré les critiques des islamistes qui ont boycotté le vote.

Lire aussi:
La Jordanie renouvelle son Parlement avec des élections anticipées
Abdallah II de Jordanie dissout le Parlement




Mercredi 24 Novembre 2010



Lu 929 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise