Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée cherche sa ligne d'horizon


Alors que l’Etat français s’apprête à lancer les travaux préliminaires du Mucem, les grandes manoeuvres ont démarré en coulisses. L’ancien directeur du musée qui portait le projet depuis son origine, Michel Colardelle, vient d’être débarqué au profit de Bruno Suzzarelli. Ce changement de pilote s’accompagne d’un virement de cap du projet scientifique, désormais recentré sur la seule Méditerranée.



Le Mucem doit être construit à l'entrée du port de Marseille (visuel Rudy Ricciotti)
Le Mucem doit être construit à l'entrée du port de Marseille (visuel Rudy Ricciotti)

FRANCE / MEDITERRANEE. Mandaté en mai 2009 par l’ancienne ministre de la Culture Christine Albanel pour piloter une mission de préfiguration sur le projet du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), Bruno Suzzarelli vient de voir ses prérogatives renforcées par le nouveau ministre, Frédéric Mitterrand.
 


 

Cet inspecteur général de l'administration des affaires culturelles a été officiellement nommé le 12 septembre à la tête de l’association de préfiguration du Mucem. 
 


 

Ce haut fonctionnaire hérite d’une triple charge : il devra tout d’abord assurer le pilotage du chantier de cet équipement signé de l’architecte Rudy Ricciotti, et qui a vocation à être un des emblèmes de Marseille "capitale culturelle européenne" en 2013, pour un investissement de 175 M€.

Il aura ensuite à définir le contenu du projet muséal.

Enfin, il devra négocier avec les collectivités la mise en place de l’établissement public qui assurera la gestion de l’équipement, une mission délicate, les élus locaux renâclant à l’idée de participer à ses frais de fonctionnement. Il est question d’un budget annuel de 12 M€.
 


Exit Colardelle

Cette intronisation officialise l’éviction de Michel Colardelle, l’ancien directeur du Mucem qui fut à l’origine du projet. Une mise à l’écart à laquelle ce dernier était préparé. 
 


 

Depuis deux ans, en effet, les relations entre cet ancien conseiller de Jack Lang (ancien ministre socialiste de la Culture) et sa tutelle étaient à la défiance. 
 


 

À la fin 2007, Christine Albanel avait remis en cause sa gestion du dossier en commandant à Stéphane Martin, président du Musée du quai Branly (Paris), un audit sur le projet. De ce rapport jamais rendu public, Christine Albanel n’avait gardé qu’une proposition : l’idée de réserver une partie du Mucem à l’organisation d’activités festives portées par des opérateurs privés « pour en faire à terme une source de revenus »... 
 


Exit l'Euroméditerranée ?

Chez les proches de l’ancien directeur, l’amertume est grande : « Le Mucem est une aventure extraordinaire qui doit tout à Michel Colardelle », rappelle ainsi Alain Bourdy, président de l’Association des amis du Mucem, qui n’hésite pas à dénoncer « un lobby anti-Mucem et anti-Colardelle » au sein du ministère.
 


Le principal intéressé refuse de s’exprimer sur le fond du dossier. Mais il ne cache pas « sa blessure d’être écarté d’un projet qu’il porte depuis 13 ans ». Beau joueur, il forme des voeux de réussite à son successeur : « L’essentiel, c’est que le musée se fasse pour 2013, les problèmes de personnes sont secondaires... ». 
 


 

Mais lorsqu’on l’interroge sur la réorientation du projet scientifique qui sacrifie les passerelles entre l’Europe et la Méditerranée au profit de la seule vocation méditerranéenne, il ne peut s’empêcher de réprimer un gros soupir... renvoyant son interlocuteur au projet « Euroméditerranée » dont le musée était censé être la figure de proue.
 


Quid du Centre régional de la Méditerranée ?

Quelle relation entre le Centre régional de la Méditerranée (au 1er plan) et le Mucem (2e plan) ? (visuel DR)
Quelle relation entre le Centre régional de la Méditerranée (au 1er plan) et le Mucem (2e plan) ? (visuel DR)

Cette redéfinition du contenu pose par ailleurs une autre question : celle de l’articulation entre le Mucem nouvelle formule et le futur Centre régional de la Méditerranée (CRM), complexe culturel que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  (Paca) va réaliser sur une parcelle voisine du musée. A regarder la même ligne d’horizon, les deux équipements ne risquent-ils pas de se confondre dans le paysage ?
 


Dernière inconnue de taille : le Mucem en version « méditerranéenne » ne risque-t-il pas de devenir l’antichambre du conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, une instance derrière laquelle on trouve l’ombre toute puissante d’Henri Guaino, conseiller du président français Nicolas Sarkozy ? 
 


 

Cette tutelle politique ne serait pas sans poser problème aux acteurs scientifiques et culturels impliqués dans le projet initial, comme les chercheurs de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence, bastion de la recherche spécialisée sur le monde méditerranéen dirigé par Bernard Morel, élu marseillais, conseiller du président socialiste de la Région Paca Michel Vauzelle et instigateur du projet de CRM...
 





Mardi 20 Octobre 2009



Lu 5575 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise