Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le métro d’Alger est entré en fonction le jour de la Toussaint




photo Ardastos/wikimedia
photo Ardastos/wikimedia
ALGÉRIE. Le métro d’Alger a ouvert ses portes le 1er novembre 2011 à la suite de son inauguration, la veille, par le président Abdelaziz Bouteflika.

Les travaux de la première ligne, qui ont débuté en 1982, ont finalement coûté 1,2 mrd $. Ils ont repris dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique (2000-2005) et du Plan complémentaire de soutien à la croissance (2005-2009).

Les travaux d’équipement du métro ont été réalisés par le groupement Siemens, Vinci et CAF.

Alger est devenue la première ville du Maghreb à être équipée de ce moyen de transport et la seconde, après Le Caire, sur le continent africain.

Longue de 8,5 km, cette ligne relie la station de Haï el Badr à l’est de la capitale à celle de Tafourah située à la Grande poste d’Alger. Elle compte dix stations et sera exploitée par l’entreprise française RATP. La ligne sera opérationnelle 7 jours sur 7, de 5 heures du matin à 23 heures.

Les pouvoirs publics attendent du métro qu’il désengorge quelque peu une capitale totalement saturée par l’explosion du parc de voitures de tourisme. Mais sachant que le prix du ticket a été fixé à 50 dinars algériens, beaucoup d’Algérois restent sceptiques.

Des travaux d’extension de cette première ligne, ou de création d’autres lignes, sont en cours de réalisation en vue d'atteindre un réseau de 40 km à l'horizon 2020. Le métro devrait en particulier s’étendre vers l’ouest, en direction la place des Martyres et de Bab el Oued d’ici 2015


A. Belkessam, à ALGER


Jeudi 3 Novembre 2011



Lu 6000 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par alan le 03/11/2011 10:49
Excellent !! une belle réussite pour Alger.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA