Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le libyen Mouammar Kadhafi élu président de l'Union africaine


Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, réunis depuis dimanche 1er février 2009 pour le 12è sommet de l'organisation, à Addis-Abeba en Ethiopie, ont porté à leur tête le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.



Mouammar Kadhafi se proclame
Mouammar Kadhafi se proclame
LIBYE / ETHIOPIE. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est élu, ce lundi 2 février 2009, président de l'Union africaine, en remplacement du président tanzanien Jakaya Kikwete.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation sont réunis depuis dimanche 1er février pour son 12è sommet, à Addis-Abeba en Ethiopie. Officiellement consacré au développement des infrastructures en Afrique, ce sommet est en fait dominé par la crise politique à Madagascar et les divisions des Etats membres sur l'avenir de l'organisation.

Seul candidat des pays d'Afrique du nord, Mouammar Kadhafi était donné favori à cette élection, la présidence de l'UA devant revenir cette année à un pays de cette zone géographique après l'Afrique de l'Est. Agé de 66 ans, le dirigeant libyen a accédé au pouvoir en 1969, par un coup d'Etat alors qu'il était jeune colonel.

Une gouvernance pour 53 pays africains

La première journée du sommet, qui s'achève mardi 3 février 2009, s'est terminée sur la création d'une nouvelle Autorité de l'UA, instance exécutive chargée de préparer un gouvernement d'unité qui réunirait les 53 pays du continent.

L'Autorité remplace la Commission existante et entrerait en fonction en milieu d'année.

L'objectif serait de créer un gouvernement de l'Union africaine, réclamée par le dirigeant libyen, partisan des Etats-Unis d'Afrique. Mais beaucoup d'Etats membres de l'UA ne souhaitent pas transférer à l'organisation une partie de leur souveraineté.


Marie-Pierre Vega


Lundi 2 Février 2009



Lu 2846 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise