Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le libre échange entre la Jordanie et l'UE dans l'impasse




Karel de Gucht prône réalisme et pragmatisme. (crédit Commission européenne)
Karel de Gucht prône réalisme et pragmatisme. (crédit Commission européenne)
JORDANIE / UNION EUROPÉENNE. Les négociations entre Amman et Bruxelles sur un futur accord de libre-échange sont interrompues, la Jordanie ayant annulé une réunion importante qui devait se tenir en novembre 2012.

L'Union européenne engage des pourparlers — pour certains, avancés — avec plusieurs pays de la région Mena, dont l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, afin de mettre en place des accords de libre-échange.

Mais en Jordanie, les négociations semblent se trouver au point mort.

Le royaume vient en effet d'annuler un round de discussions importantes prévu en novembre 2012, officiellement, pour cause "d'agenda trop chargé", selon la secrétaire générale du ministère de l'Industrie et du Commerce, Maha Ali. Celle-ci préfère d'ailleurs parler de "report" plutôt que "d'annulation", selon le Jordan Times.

L'instabilité en cause

Toutefois, le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, souligne que "de faibles progrès ont été enregistrés depuis 2011. Pour des résultats tangibles, pragmatisme et réalisme sont nécessaires".

Selon des officiels européens, cités par le Jordan Times, les multiples changements de gouvernements en Jordanie depuis plus d'un an, associés aux questions internes ainsi qu'au manque de suivi, figureraient parmi les principales raisons derrière ce report de négociations intensives avec l'UE.

Maha Ali, elle, annonce qu'une réunion technique devrait se tenir avant la fin 2012.

La Jordanie et l'Union européenne ont signé un accord d'association en 1997 visant à établir une zone de libre échange, à la suite du processus de Barcelone, en 1995.

Lire aussi: Printemps arabe: Bruxelles veut lancer des négociations commercialesL'Union européenne adresse une feuille de route aux pays Mena




Mercredi 31 Octobre 2012



Lu 816 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise