Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le groupe aéronautique Ratier Figeac inaugure son usine à Casablanca


Ratier-Figeac inaugure au Maroc une usine de 4 300 m². Le site devrait employer 150 personnes à l'horizon 2015.



Usine Ratier-Figeac en France (photo Ratier-Figeac)
Usine Ratier-Figeac en France (photo Ratier-Figeac)
MAROC / FRANCE. La société française Ratier-Figeac, spécialisée dans l’aéronautique et filiale du groupe United Technologies Corporation, vient d’inaugurer son usine à Casablanca, quelques 4 300 m² situés au cœur de l’aéropôle de Nouaceur. Un investissement de 9 M€.

Au Maroc, Ratier Figeac (RFM) assemble depuis plusieurs mois des équipements de cockpits et de cabine (pylône de commande, pédalier pilote, amortisseurs de portes notamment), destinés à AirbusDassault  ou encore Bombardier. L’ensemble de la production des équipements cockpit et cabines devrait rapidement être transféré à Casablanca.

Le site de Ratier-Figeac en France conservera la production de systèmes d’hélices et la partie recherche et études.

À Casablanca, RFM emploie déjà 55 personnes. Un effectif qui devrait atteindre 150 salariés à l’horizon 2015.

Au total, Ratier-Figeac compte un millier de salariés. En 2011, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 197 M€.

« Dans un environnement concurrentiel, il est devenu nécessaire pour les entreprises de développer des sources d’approvisionnement plus compétitives (…) Nous avons choisi le Maroc pour des raisons évidentes de proximité géographique, pour les facilités de transport routier et aérien avec la France, pour la langue et la qualité de la main-d'œuvre locale », indique Michel Ferey, président de Ratier Figeac. Une usine conçue pour améliorer la compétitivité et conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Implanté sur l’aéropôle de Nouaceur, l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), financé en partie par l’Agence française de développement  (AFD), a formé la plupart des opérateurs de RFM. Des opérateurs de niveau bac à bac plus deux.

Le secteur aéronautique au Maroc connaît une croissance de 15% par an et emploie quelque 8 500 personnes. L’aéropôle de Nouaceur compte une centaine d’entreprises, dont 90% sont d’origine française (Safran, EADS, Matis, Lisi Aerospace, etc.)

Au Maroc, RFM souhaite développer la sous-traitance pour couvrir ses besoins en pièces et procédés, principalement l’usinage et le traitement de surface.

« Il ne faut pas opposer les emplois au Maroc et les emplois en France, dans un espace économique commun (…) Le Maroc constitue pour les entreprises françaises un levier de compétitivité », commente Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, présent lors de l’inauguration.

« Nous ne sommes pas dans une délocalisation, mais bien dans une logique de “colocalisation” compétitive face à la concurrence internationale » souligne pour sa part, Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines du secteur aéronautique  (Gimas).




Vendredi 28 Septembre 2012



Lu 5517 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise