Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le groupe Sonatrach confiant pour ses parts de marché du gaz en Europe




ALGÉRIE. Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach n'a pas de craintes pour ses parts de marché du gaz en Europe, a indiqué le 8 décembre 2011 le ministre algérien de l'Énergie Youcef Yousfi. Mais, il s’inquiète des effets que pourrait avoir la crise de la dette européenne sur la demande gazière.

"Il n’y a strictement aucun problème de parts de marché pour la Sonatrach. Nous sommes des acteurs importants, nous préservons nos parts de marché et notre capacité à exporter", a souligné le ministre à l’APS en marge du 20e congrès mondial du pétrole qui se tient à Doha.
 
"À moyen terme, l’Algérie est préoccupée par les effets que pourrait avoir la crise de la dette européenne sur la demande gazière", a ajouté Youcef Yousfi. L’Algérie est le troisième fournisseur de gaz de l’Europe après la Russie et la Norvège.

Affirmant n’avoir aucune crainte de la concurrence, le ministre a déclaré que "le monde va avoir besoin de plus de gaz, car il va remplacer le nucléaire dans les prochaines années. "  

L’accident de la centrale nucléaire Fukushima au Japon et l’explosion de la plate-forme pétrolière Deep Water au golfe du Mexique ont renforcé l’idée de substituer le gaz au nucléaire et au pétrole.

Le gaz pourrait connaître à partir de cette décennie son âge d’or après que ces prix aient connu des niveaux très bas, selon la même source

"Nous n’allons pas nous battre avec des compagnies et des entités pour placer des quantités supplémentaires de gaz sur le marché européen, ce n’est pas notre objectif. Notre préoccupation actuelle c’est de conforter nos ressources, il faut penser à très long terme", a précisé le ministre algérien.
 
"Il y aura de nouveaux segments de marché qui vont se développer pour le gaz notamment dans la génération électrique", a-t-il ajouté.
 
L'Union européenne négocie depuis 2008 un mémorandum sur l'énergie avec l'Algérie qui a conditionné la conclusion de cet accord par notamment la libre circulation des personnes.


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 9 Décembre 2011



Lu 2058 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise