Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le groupe Fagor au bord de la faillite


Après cinq ans de pertes, le fabricant espagnol d'électroménagers Fagor entame une périlleuse procédure de redressement judiciaire, avec un passif d'un milliard d'euros. Le groupe emploie 5 700 salariés.



Un fleuron de l'industrie espagnole (photo Fagor)
Un fleuron de l'industrie espagnole (photo Fagor)

ESPAGNE. « La pire nouvelle économique de l'année » : les termes employés par le porte-parole du gouvernement régional basque, Josu Erkoreka, en disent long sur le désastre que représente la procédure de mise en « pré-redressement » judiciaire entamée par le groupe Fagor Électroménagers. Car c'est l'un des fleurons de l'industrie espagnole qui risque de disparaître, la marque la plus connue du groupement basque Mondragon, qui fut en son temps le premier groupe coopératif au monde.

 

Après cinq années consécutives de pertes, Fagor Électroménagers accuse un passif d'un milliard d'euros, et la chute de la consommation en Espagne ne laisse aucune place à l’optimisme. Depuis le début de cette année 2013, le fabricant a encore perdu 66,8 M€.

 

Avec cette mise en « pré-redressement », le groupe dispose à présent de quatre mois pour trouver un accord avec des créanciers qui menacent chaque jour davantage de réclamer l'application du redressement judiciaire pour recouvrer leurs avoirs, ce qui conduirait immanquablement à la faillite. Une perspective qui inquiète les 5.700 salariés du groupe.

 

Reste évidemment la solution d'un repreneur de tout ou partie de l'activité du cinquième fabricant européen d'électroménager. Il dispose de treize centres de productions, dont cinq en Espagne et cinq autres en France. Il est également présent en Pologne, au Maroc et en Chine.

 

Les difficultés du groupe espagnol se répercutent donc dans l'Hexagone, où les 250 salariés de l'usine « Fagor-Brandt » de Vendôme (spécialisée dans la fabrication d'appareils électroménagers de cuisson) ont été contraints de prendre leurs RTT pendant quelques jours pour éviter une mesure de chômage technique.

 

En Espagne, toute la production de Fagor Electroménagers se concentre dans la province basque de Guipuzcoa.





Jeudi 17 Octobre 2013



Lu 1410 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF