Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux s'engagent sur la voie du dialogue social




Le syndicat UGTT se félicite du dialogue social (Logo UGTT)
Le syndicat UGTT se félicite du dialogue social (Logo UGTT)

 

TUNISIE. « Le dialogue social comme réponse aux défis économiques et sociaux de l'heure » tel est le thème d'une conférence tenue le 24 et le 25 mai 2012 à Tunis. Un choix qui reflète la prise de conscience générale quant à l'importance du dialogue social en tant que base pour toute réforme économique et sociale notamment dans une Tunisie qui vit une phase de transition globale. Et qui est appelée à faire face à un ensemble de défis à tous les niveaux.

La conférence qui a réuni des représentants du gouvernement, de l'UTICA (Union Tunisienne pour l'Industrie, le Commerce et l'Artisanat), de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) et des organisations internationales ( BIT, UE, BM, BAD...) a été une occasion pour faire le diagnostic de la situation économique et sociale du pays et élaborer l'esquisse d'un contrat social pour la période 2012-2020.

Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, Khalil Ghariani (UTICA) et Belgacem Ayari (UGTT) ont annoncé que les débats du groupe de travail présidé par le BIT( Bureau International du Travail) ont permis d'aboutir à un consensus autour de certaines questions. Notamment la rédaction d'un préambule intégrant les objectifs et faisant référence au contenu du contrat social, la définition des thèmes du contrat, la création d'un conseil national du contrat social ayant une composition tripartite et égalitaire, la création de sous groupes pour traiter les thèmes identifiés, l'organisation d'une réunion mensuelle du groupe, la signature du contrat social le 14 janvier 2013.

La première réunion de ce conseil national du contrat social se tiendra le 23 ou le 26 juin 2012 et sa présidence sera assurée par alternance.





Vendredi 25 Mai 2012



Lu 1968 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise