Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement italien donne son aval à l'austérité budgétaire sur fond de manifestations




Le gouvernement de Silvio Berlusconi s'engage dans la rigueur (photo DR)
Le gouvernement de Silvio Berlusconi s'engage dans la rigueur (photo DR)
ITALIE / ESPAGNE. Les manifestations en Italie sont restées infructueuses. Le gouvernement italien a décidé de donner, mardi 6 septembre 2011, son aval au plan d'austérité budgétaire visant à instaurer une règle d'or dans la constitution italienne. Le mouvement espagnol relayait le mouvement de Rome le soir du mardi 6 septembre 2011.

En Italie, des millions de personnes défilaient dans les rues du pays à l'appel du principal syndicat, la CGIL provoquant des perturbations dans de nombreux secteurs. Pas moins de deux cents vols ont été annulés dans les aéroports de Rome et Milan, et trente-six à l'aéroport de Naples. 50% des trains ont été supprimés.

Le gouvernement a, cependant, soutenu la réforme budgétaire et annoncé que le taux de la TVA serait relevé d'un point à 21% et qu'une taxe spéciale de 3% serait prélevée sur les revenus annuels supérieurs à 500 000 €. Parmi d'autres changements figure un report de l'âge légal de départ à la retraite pour les femmes du secteur privé à partir de 2014. La Cfindustria, l'organisation patronale estime que 3,7 mrds€ supplémentaires entreront dans les caisses grâce au relèvement de la TVA.

Le Sénat se prononcera sur le plan d'austérité d'ici mercredi 7 septembre 2011, par un vote de confiance.

En Espagne, plusieurs milliers de manifestants se regroupaient contre l'inscription d'une règle instaurant une rigueur budgétaire dans la Loi fondamentale, à l'appel des deux principaux syndicats, CCOO et UGT.

José Luis Rodriguez Zapatero montait au créneau, mardi 6 septembre 2011, pour défendre cette réforme assurant que l'Espagne pourrait faire face à la difficile situation économique, notamment par l'adoption, selon lui, du plan d'austérité.

Le gouvernement espagnol adoptait la règle d'or de stabilité budgétaire dans la Constitution, vendredi 2 septembre 2011. Le Sénat espagnol devrait probablement entériner cette révision constitutionnelle.




Mercredi 7 Septembre 2011



Lu 965 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise