Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement israélien signe l'accord d'exploitation du gisement gazier Léviathan




Noble Energy exploite de nombreux gisements au large d'Israël (carte Noble Energy)
Noble Energy exploite de nombreux gisements au large d'Israël (carte Noble Energy)
ISRAËL. Benjamin Netanyahu a signé, jeudi 17 décembre 2015, l'accord d'exploitation pour le gisement gazier Léviathan, à 130 km au large d'Haïfa. L'Américain Noble Energy et l'Israélien Delek Group, réunis en consortium et inventeurs du gisement en 2010, sont les deux bénéficiaires.

Le premier ministre israélien a fait fi des nombreuses voix s'inquiétant de l'absence de concurrence pour l'exploitation d'un très important gisement appelé à conduire Israël vers une indépendance énergétique. Une commission parlementaire avait ainsi émis un avis négatif lundi 14 décembre 2015 et l'Autorité israélienne de la concurrence dénonce "une situation monopolistique de Noble Energy et Delek Group". Delek devra vendre sa part dans Tamar (31%) dans un délai de six ans et Noble Energy la réduire de 36 actuellement à 25% pour répondre aux exigences de l'Autorité israélienne de la concurrence.

En novembre 2015, le ministre israélien de l'énergie, également contre, avait été contraint à la démission pour "sauver l'accord gaz".

D'une capacité estimée à 535 milliards de mètres cubes de gaz, Léviathan commencera à être exploité quand les réserves d'un autre gisement, Tamar (80 km au large d'Haïfa) également détenu par Noble Energy et Delek Group qui l'exploitent depuis 2012, commenceront à se tarir.

Léviathan devrait, outre assurer une sécurité énergétique à Israël, permettre d'exporter du gaz en Jordanie, en Turquie, en Égypte, et vers l'Autorité palestinienne qui ont tous manifesté un intérêt pour cette fourniture.




Jeudi 17 Décembre 2015



Lu 5894 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA