Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement israélien demande la dissolution de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens




L'Unrwa apporte de l'aide humanitaire aux 5 millions de réfugiés palestiniens. Ici en Syrie (photo : UNRWA/Taghrid Mohammad)
L'Unrwa apporte de l'aide humanitaire aux 5 millions de réfugiés palestiniens. Ici en Syrie (photo : UNRWA/Taghrid Mohammad)
ISRAËL / TERRITOIRES PALESTINIENS. La jugeant "inutile" et "hostile à Israël", Benjamin Netanyahu a demandé, dimanche 11 juin 2017, la dissolution de l'UNRWA (United nations relief and works agency). Cette agence des Nations unies travaille spécifiquement pour soutenir les réfugiés palestiniens. Selon le premier ministre israélien, l'UNRWA fait doublon avec le Haut-commissariat aux réfugiés de l'Onu (HCR) et n'arrive pas depuis sa fondation à résoudre le problème des réfugiés et au contraire l'entretient. "Il est temps que l'UNRWA soit démantelée et absorbée par le HCR", insiste Benjamin Netanyahu.

En réponse à cette attaque, l'UNRWA indique sobrement dans un communiqué et par la voix de son porte-parole Christopher Gunness, qu'elle "reçoit son mandat de l'Assemblée générale des Nations unies et seule cette assemblée peut modifier notre mandat par un vote majoritaire."

Créée en décembre 1949 et opérationnelle depuis le 1er mai 1950, l'UNRWA (32 000 salariés dont des réfugiés) procure de l'aide humanitaire et gère 700 écoles et 140 centres de soins pour les 5,3 millions de réfugiés palestiniens de Cisjordanie, de la bande de Gaza, de Jérusalem-Est mais aussi ceux déplacés après le conflit arabo-israélien de 1948 au Liban, en Jordanie et en Syrie. Son mandat a été sans cesse renouvelé depuis, la fin de l'actuel étant programmé pour le 30 juin 2017.

Record d'autorisations de colonies

Le 7 juin 2017, l'UNRWA et la Commission européenne signaient un accord financier portant sur une contribution financière de Bruxelles de 82 M€ sur le budget 2017 de l'Agence et un engagement sur la période 2017-2020 concernant l'éducation de 500 000 enfants palestiniens, les soins de première nécessité à 3,5 millions de patients et l'assistance à 250 000 réfugiés palestiniens en situation vulnérable. A cette occasion, Federica Mogherini, Haute-représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, soulignait qu'avec "son travail infatigable, l'UNRWA continue de soutenir les réfugiés de Palestine, de fournir de l'éducation, de promouvoir le développement socio-économique et la stabilité au Moyen-Orient... Le soutien international à l'UNRWA est essentiel. L'Union européenne continuera à investir dans l'un des piliers de sa politique de paix au Moyen-Orient."

L'annonce de Benjamin Netanyahu intervient alors qu'Avigdor Lieberman se félicitait, dimanche 11 juin 2017, du record de colonies autorisées. Depuis le début de l'année, 8 345 logements en Cisjordanie l'ont été dont 3 066 prêts à être mis en chantier. "Les chiffres pour la première moitié de 2017 sont les plus élevés depuis 1992", se réjouissait le ministre israélien de la Défense en Conseil des ministres. Entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ce sont plus de 600 000 colons qui vivent dans les Territoires occupés face à près de trois millions de Palestiniens.




Lundi 12 Juin 2017



Lu 1991 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF